Un mois de détention pour Steeve Busque
Accusé d’agression armée à un agent de la paix, d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire en vue de lui nuire dans l’exercice de ses attributions et de port d’arme dans un dessein dangereux, Steeve Busque de Saint-Georges devra passer 36 jours derrière les barreaux.
L’infraction s’est déroulée le 11 octobre 2014, alors que l’homme de 34 ans célébrait ses fiançailles avec sa conjointe. Il avait pointé un fusil à plombs en direction d’un policier.
Étant donné le passé de conduites avec les facultés affaiblies de l’individu, Annik Harbour, procureure de la couronne, avait proposé un emprisonnement de 90 jours.
Le juge Hubert Couture souhaitait plutôt une peine proportionnelle à la gravité de la peine et au degré de responsabilité du délinquant. M. Couture a en effet retenu que l’accusé n’était pas dans un état d’esprit violent, mais bien dans un état très festif. Par contre, même si le fusil n’était pas une arme à feu, il aurait pu causer des blessures graves au policier. De plus, sa consommation de substances intoxicantes, son impulsivité et le risque de récidives inquiétaient M. le juge.
Conséquemment, Steeve Busque a été condamné à 40 jours de prison, moins les quatre jours déjà effectués en détention provisoire. Après coup, il sera en liberté provisoire pendant les deux prochaines années, et devra suivre une thérapie pour corriger son comportement.