Un Mariverain (presque) content d’aller en prison
C’est pratiquement un soulagement pour Michel Gagné, 32 ans de Sainte-Marie, de se retrouver derrière les barreaux. L’homme a reçu une sentence de 10 mois de prison le mercredi 25 janvier dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph.
En effet, à une douzaine de reprises sur une période d’environ deux ans, il a été forcé de cacher à son domicile de grandes quantités de méthamphétamines. Le jour de la perquisition, les policiers avaient trouvé chez lui 724 comprimés. « Je suis content d’être arrêté pour mettre un frein à tout cela », avait-il déclaré aux agents.
Rappelons que M. Gagné avait été arrêté en juin 2016 en même temps qu’une quinzaine d’autres personnes liées à un trafic de stupéfiants, dans le cadre de l’Opération Obtus de la Sûreté du Québec.
Par ailleurs, il a été démontré que l’homme n’avait pas d’autre antécédent qu’un épisode de conduite avec les facultés affaiblies, qu’il est un travailleur modèle et qu’il n’a jamais profité du commerce illicite.
« Là où le bât blesse, c’est dans la répétition des gestes. Je pense que vous avez la leçon de votre vie. Si vous faites l’objet de menaces et de pressions, dénoncez la situation le plus rapidement possible », a commenté le juge Jean Asselin, avant de prononcer la peine de 10 mois d’emprisonnement, ainsi qu’une probation de deux ans et, à l’initiative de l’accusé, un don de 1500 $ aux profits de la Maison des Jeunes l’Utopie de Sainte-Marie.