Un couple beauceron retrouvé sans vie dans le Maine

Francine Dumas de Saint-Côme et Martin Poulin de Saint-Georges ont été retrouvés sans vie par leurs enfants hier dans la plantation de West Forks au Maine. «C’est irréel et épouvantable», partage le fils de Mme Dumas, Rénald Lacasse.

Le couple devait s’absenter seulement trois jours pour des vacances à Hampton Beach puis revenir au pays pour assister à un mariage à Beauceville le 1er août. Inquiets de leur absence, leurs proches ont signalé leur disparition au poste de la SQ de Beauce-Sartigan. Selon l’enquête, ils ne s’étaient pas servis de leurs téléphones cellulaires ni de leurs cartes de crédit depuis leur départ du 28 juillet.

M. Lacasse et les deux enfants de M. Poulin, Éric et Valérie, ont entrepris des recherches n’ayant eu aucune information du couple porté disparu. Le 4 août, ils ont sillonné la route 201 reconnue comme étant dangereuse espérant retrouver le couple. Dans l’après-midi, ils ont aperçu la voiture accidentée dans la plantation de West Forks au Maine. Un policier a arrêté peu de temps après la découverte des corps inanimés par les enfants.

«Cela a valu la peine de faire les recherches, mais ce n’est pas la dernière image souhaitée que de retrouver ma mère et son conjoint décédés dans la voiture», commente M. Lacasse chamboulé par les événements.

Une embardée le jour-même

Selon le Bureau du Shérif du comté de Somerset dans le Maine, les victimes seraient décédées le 28 juillet des suites d’une embardée survenue à une cinquantaine de kilomètres de la frontière de Jackman. Le couple a franchi les douanes cette même journée soit à 10h38 du matin.

Leur voiture, une Altima Nissan 2005, a heurté un arbre qui s’est renversé sur celui-ci ensuite. «On pouvait voir seulement les traces de pneus parce que le sapin cachait complètement l’auto qui se trouvait à une vingtaine de pieds de la route», rapporte M. Lacasse.

Les autorités policières du Maine ignorent encore la cause de cette embardée mortelle. L’enquête est toujours en cours afin de savoir pourquoi la voiture a quitté la chaussée dans une portion de la route en ligne droite, et ce, dans une zone de 55 milles à l’heure (88 km/h).

De plus, M. Lacasse déplore un manque de communication entre la SQ, les douanes et les autorités policières du Maine, qui aurait nui au bon déroulement des recherches. Aux dires de la famille, les deux dernières instances auraient appris la disparition du couple seulement quelques heures avant la découverte de l’auto par les enfants.

– Avec la collaboration de Mathieu Galarneau