Opération Obtus: Vincent Auclair en prend pour 24 mois
Vincent Auclair, 35 ans de Saint-Joseph, a finalement plaidé coupable le jeudi 10 novembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, sur les chefs de possession et de trafic de méthamphétamines qui pesaient contre lui.
À lire également: Opération Obtus: six ans de prison pour la présumée tête dirigeante
Vincent Auclair avait été arrêté le 1er juin dernier dans le cadre de l’opération Obtus de la Sûreté du Québec, en même temps qu’une quinzaine d’autres personnes liées à un trafic de stupéfiants sur les territoires de Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice. Lors de la perquisition au domicile du Joselois, les policiers avaient saisi 26 comprimés, trois cellulaires, ainsi que 120 $ qui se sont révélés être des profits de la vente de stupéfiants.
Afin d’aider à l’incriminer, lors de son enquête préliminaire du 26 septembre, la cour avait fait témoigner Jonathan Drouin, la présumée tête dirigeante du réseau. Les déclarations de Drouin ont permis de réellement associer le nom de Vincent Auclair au trafic de stupéfiants. À l’opposé, l’avocat de la défense Richard Gosselin a mis en lumière le fait que ledit trafic n’était pas régulier, et que la quantité de drogue écoulée est difficile à évaluer. Auclair aurait participé au réseau entre juin 2015 et juin 2016.
Mentionnons enfin que le dossier criminel de l’accusé compte un antécédent en semblable matière daté de 2009, où il avait écopé d’une peine de 21 mois d’emprisonnement qu’il avait purgée dans la collectivité. Cette fois, il a reçu une sentence de deux ans de prison. En comptant le temps passé en détention provisoire, le Joselois retrouvera sa liberté dans 16 mois. La peine sera suivie d’une probation de deux années, pendant lesquelles il lui sera interdit de communiquer avec Jonathan Drouin et les autres membres du réseau. Une interdiction qui n’a pas semblé causer de problème, puisque M. Auclair a confirmé en cour qu’il ne connaissait que Drouin.