Opération Obtus: six ans de prison pour la présumée tête dirigeante

Au tournant de son quarantième anniversaire, Jonathan Drouin de Saint-Côme-Linière avait décidé de reprendre le droit chemin. Malheureusement pour lui, ses nouvelles résolutions n’ont pas effacé les actes du passée, à savoir être la présumée tête dirigeante d’un réseau de trafic de stupéfiants. Il a connu sa sentence le jeudi 22 septembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph.

On se souviendra que dans le cadre de l’opération baptisée « Obtus », le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec avait procédé, le 1er juin dernier, à 15 arrestations et 12 perquisitions dans plusieurs MRC de la Beauce et des Etchemins en lien avec le trafic de stupéfiants. Ledit trafic se serait échelonné sur une période d’environ deux ans.

En ce qui concerne M. Drouin, les policiers avaient saisi 5000 comprimés de méthamphétamines à Saint-Benjamin et Saint-Alfred (grâce à ses aveux), ainsi que 0,5 kg de marijuana. Quant à la somme de 43 650 $ confisquée chez son père, elle lui sera restituée car il a été démontré que l’argent ne provenait pas du crime.

À sa défense, l’avocate Marie-Claude Perron a souligné que son client s’efforçait de redevenir un bon père pour sa fille lorsqu’il a été arrêté. L’accusé aurait aussi très bien collaboré avec les policiers, n’aurait jamais utilisé la force dans ses transactions, et n’aurait jamais demandé à ses complices d’aller vendre leur marchandise dans les écoles.

Nicolas Champoux, procureur de la couronne, a pour sa part indiqué que la peine de six ans de pénitencier était sévère, mais qu’elle était la suite logique à ses antécédents en semblable matière datant de 2004 et 2011.

Ainsi, considérant le temps passé en détention provisoire, Jonathan Drouin retrouvera sa liberté dans 66 mois. Entretemps, il est prévu que le Beauceron vienne témoigner dans les procès de d’autres individus, et ce, pas plus tard que lundi prochain.

 

Lire également sur ce sujet :

La présumée tête dirigeante du réseau plaide coupable