La SQ sensibilise la population aux fraudes téléphoniques

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) souhaite sensibiliser la population aux divers stratagèmes de fraude de plus en plus présents ces temps-ci. Parmi les techniques les plus populaires, les fraudeurs utilisent les escroqueries par paiement urgent, par message texte ou par hameçonnage.

La fraude téléphonique du paiement urgent cible une personne et un proche contre un montant d’argent pour libérer ou soigner ce dernier. Le fraudeur se fait souvent passer pour un policier ou un avocat. Il souhaite profiter de la vulnérabilité de certaines personnes en leur mettant de la pression.

Au cours des dernières semaines, plusieurs citoyens ont rapporté à la SQ avoir reçu des messages texte en anglais. Le message demandait de cliquer sur un lien pour obtenir un montant pour contrer l’inflation et provenant de l’Agence de revenu du Canada. Celui-ci contenait des informations personnelles de la personne. La SQ rappelle que le gouvernement n’utilisera en aucun temps cette technique pour réaliser de telles demandes.

Dans la technique de l’hameçonnage, le fraudeur prétend être un employé d’une institution financière et informe un citoyen qu’il a été victime de fraude. Le fraudeur demande ensuite au citoyen de mettre dans une enveloppe ses cartes bancaires avec leur numéro d’identification personnel et lui indique qu’un employé de l’institution financière passera afin de récupérer l’enveloppe.

Comment se protéger ?

La SQ suggère de toujours bien vérifier la véracité du numéro et du nom de la personne ou de l’entreprise représentée. Elle conseille de ne jamais cliquer sur les liens ou télécharger des pièces jointes dans des messages non sollicités. La SQ mentionne également que les messages frauduleux renferment souvent des fautes d’orthographe et se semblent provenir du gouvernement du -Canada ou d’un organisme d’application de la loi.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264. Si vous êtes victime de fraude, visitez le Centre antifraude du Canada ou communiquez avec eux au 1 888 4958501.