Il enferme 24 chats, deux fois!
Entre le 10 juillet et le 25 septembre 2015, la négligence d’Éric Sylvain de Sainte-Hénédine a fait vivre des souffrances inutiles à 24 chats. Sa comparution a eu lieu le jeudi 12 mai dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph.
Au premier événement, une dame se promenait à un endroit où M. Sylvain louait un entrepôt (locker) de 10 pieds carrés. Sentant une mauvaise odeur, la propriétaire a ouvert la porte pour y découvrir les animaux sans nourriture ni eau. Il avait alors dû les déplacer à un second lieu, où des vérifications ultérieures ont permis de découvrir les félins enfermés dans une cage à poules.
À la cour, l’accusé a exprimé ses regrets et a confirmé que les chats étaient désormais entre de bonnes mains. Un animal a cependant trouvé la mort dans cette histoire, mais la preuve n’a pas été faite que c’est la négligence qui a causé le décès. En conséquence, il a été condamné à verser un don de 1000 $ à la Société protectrice des animaux.
Dans un autre dossier, l’homme de 45 ans avait accepté l’argent (291,25 $) pour la voiture de son voisin, lorsque des ferrailleurs sont venus la chercher à la demande d’une troisième personne. Il a remboursé la somme depuis. Ce qui a été qualifié d’« aveuglement volontaire » lui a valu une amende de 250 $ ainsi qu’une probation de 18 mois.
Après la fille, le père
Claude Côté, 45 ans de Sainte-Marie, a également comparu le 12 mai au Palais de Justice de Saint-Joseph, où il a plaidé coupable à sept chefs d’accusation. Il était l’un des suspects dans trois événements d’introduction par effraction survenus récemment dans des pharmacies de la région.
Le 18 novembre 2015 ainsi que les 4 et 23 mars 2016, lui et ses complices avaient visité respectivement Les Marchés Tradition de Saint-Éphrem, l’Uniprix de Saint-Lambert et le Brunet de Saint-Narcisse. Cagoulé et équipé d’une barre de fer, il y a dérobé de l’argent, des narcotiques et du parfum pour environ 9200 $, et causé plus de 20 000 $ de dommages.
Lors de la perquisition dans le logement de M. Côté, soit le 23 mars, les policiers ont saisi 17 731 comprimés et 251 grammes de médicaments égrainés. Il entendra les observations sur la peine le 14 juillet prochain.
On se souviendra que sa fille de 20 ans Alexandra avait comparu le 5 avril dernier dans cette même affaire. Celle-ci reviendra devant le juge le 10 juin. Elle suit actuellement une thérapie fermée à Sherbrooke.
À lire aussi: Échos du Palais du 5 avril 2016
Changement de défense
Manon Maranda de Beauceville, suspecte dans le vol d’automobile suivi de la poursuite policière du 3 mai dernier, sera désormais défendue par l’avocate Marie-Claude Perron. Elle connaîtra la date de son enquête pour remise en liberté le 24 mai prochain.
À lire aussi: Poursuite policière sur la 73
De nouvelles raisons d’attacher sa ceinture
Stéphanie Ferland, 25 ans de Saint-Georges, était passagère dans un véhicule le 12 avril dernier. Puisqu’elle n’était pas attachée, la Sûreté du Québec a intercepté la voiture. Il faut savoir qu’elle était en probation à ce moment. Puisqu’elle ne respectait pas son couvre-feu et qu’elle avait consommé de l’alcool (ce qui lui était interdit), elle a donné une fausse identité aux policiers. Bien sûr, ceux-ci ont rapidement pu se rendre compte du subterfuge. De plus, Mme Ferland avait manqué ses deux derniers rendez-vous avec son agente de probation. Compte tenu de la détention provisoire accordée de deux mois, elle passera les quatre prochains mois derrière les barreaux.