Il attaque son frère, un couteau dans chaque main

Le dossier de Martin Avoine, 38 ans de Saint-Bernard, a avancé comme prévu le lundi 11 juillet dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph. Il a en effet reconnu les faits, soit d’être entré par effraction dans la maison de son frère aux petites heures du matin le 27 juin 2015, et de lui avoir administré neuf coups de couteau alors que celui-ci était encore dans son lit. De plus, le tout s’est déroulé sous le regard de la conjointe et du fils de la victime.

Tel qu’il a été expliqué, le soir avant l’agression, les deux hommes avaient eu une soirée bien arrosée sur le bord du feu. À un moment, M. Avoine a reproché à son frère de l’avoir dénoncé à la police dans une histoire de possession de cannabis. Au terme de la discussion, l’homme a ordonné de l’accusé qu’il quitte son domicile, ce qu’il a fait.

Mais, il est revenu quelques heures plus tard. Il a d’abord brisé une vitre pour entrer dans la maison, avant de défoncer la porte de la chambre et faire ce qui a été expliqué plus haut. Le fils, réveillé par le vacarme, a tâché d’aider son père en administrant des coups de poing à son oncle. La victime a finalement réussi à se sauver à l’extérieur de la maison, ce qui a permis d’ajouter quelques témoins au dossier. Par ailleurs, l’un des couteaux a été retrouvé dans la chambre du couple, et l’autre dans l’herbe.

À la suite des attaques, on avait craint pour la vie de la victime, lequel a subi un trauma majeur avec notamment une perforation au poumon, au foie, au rein, ainsi qu’une coupure au visage et à la main. Il a aussi été précisé que Martin Avoine avait consommé alcool et stupéfiants (méthamphétamines) pendant une bonne partie de la journée précédente.

Rappelons que le 14 juin dernier, on avait demandé à la juge Rena Émond de ne dévoiler sa décision que le 19 décembre. L’astuce vise à permettre à l’accusé, détenu préventivement depuis les événements, de purger la sentence à venir dans une prison provinciale (moins de deux ans d’emprisonnement). En attendant le prononcé de la peine, défense et accusation exposeront leur suggestion le 18 octobre prochain.