Bébé maltraité : Élizabeth Pelletier-Boissonneault reconnue coupable
JUSTICE. > Elizabeth Pelletier-Boissonneault, une éducatrice de Sainte-Marie âgée de 24 ans, a été reconnue coupable de voies de fait avec lésion sur un bébé de dix mois.
Le verdict a été rendu ce matin au Palais de justice de Saint-Joseph par un jury composé de huit hommes et quatre femmes, et fait référence à des événements qui se sont produits à l’automne de 2016.
L’avocat de Mme Pelletier-Boissonneault, Me Yves Savard, a cependant annoncé l’intention de sa cliente d’aller en appel de cette décision.
Rappel des faits
Les faits reprochés remontent entre le 20 septembre et le 19 octobre 2016. À ce moment, Mme Pelletier-Boissonneault opérait une garderie en milieu familial dans sa maison.
Les parents du jeune bambin, qui était sous la responsabilité de l’accusé le jour, doivent se rendre deux fois à l’hôpital pour des vomissements et de la fièvre.
Lors de la deuxième visite, on détecte du sang au cerveau ce qui déclenche l’enquête qui entraînera l’accusation d’Élizabeth Pelletier-Boissonneault.
Pour sa défense, l’éducatrice, qui avait la garde de six enfants, a mentionné qu’elle était fatiguée et que la victime aurait été «couchée fort dans son parc».
L’enquête a par ailleurs démontré que l’accusée a fait des recherches sur Internet au sujet des commotions cérébrales. Également, elle aurait prétexté des problèmes de gastro-entérite dans sa garderie pour justifier les vomissements à répétition du bambin.
Pour sa part, la couronne a indiqué que ces gestes avaient mis la vie du bébé en danger, une option que les membres du jury ont refusé d’entériner.