Une œuvre signée Triska Sicuranzo Gagné: Manif d’art s’invite au Parc Tashereau

SAINTE-MARIE. Dans le cadre de la programmation satellite de la 12e édition de Manif d’art, une exposition se tiendra du 12 au 29 mars prochain au chalet d’accueil du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie. Les amateurs pourront alors y admirer l’œuvre « Un autre maillon dans la chaîne » par l’artiste mariveraine Triska Sicuranzo Gagné.

Brièvement, il s’agit d’une sculpture cinétique faite de milliers de languettes de canettes recyclées et assemblées à la main, à la manière d’une cotte de mailles. Mesurant environ 33 pouces de largeur sur 8 pieds de longueur, la pièce prendra vie grâce à un système de moteurs. Le mouvement ainsi créé rappellera la fluidité éternelle de l’eau.

« J’ai un grand amour pour les œuvres minimalistes qui suscitent des émotions », a affirmé Triska Sicuranzo Gagné, en ajoutant que la sculpture dissimule également une critique écologique à propos de l’avenir de nos océans.

De plus, en récupérant cet objet résiduel banal qu’est la languette de canettes, l’artiste espère par cette œuvre que les visiteurs commenceront à voir autrement les objets de tous les jours.

Mentionnons que l’initiative fait également partie intégrante du calendrier 2026 de l’organisme en arts médiatiques EXEcentrer, en plus d’être la première en territoire appalachien à figurer sur la programmation satellite de la Biennale de Québec.

« Soutenir la relève artistique de notre région et faire briller des partenariats innovants demeure au cœur de notre mission. […] Cette collaboration avec Triska est prometteuse et pave bien la voie pour la suite! », a déclaré Nady Larchet, présidente d’EXEcentrer.

« Cette exposition est une belle occasion de mettre en valeur les talents d’ici et de rappeler que le Domaine Taschereau est un lieu où la nature et la culture se rencontrent harmonieusement. Nous espérons que les visiteurs profiteront de leur passage pour explorer le parc et le redécouvrir avec un regard artistique », a commenté Fabienne Perreault, directrice générale du Domaine Taschereau – Parc nature.

Avis aux amateurs, le vernissage et une rencontre avec l’artiste se tiendront le mardi 10 mars prochain à 17 h.