Une œuvre à 280 mains
ARTS VISUELS. L’artiste Emmanuelle Breton et la poète Hélène Bouffard accueilleront le public dans le cadre d’un café-rencontre le samedi 24 février prochain de 13 h 30 à 16 h à la Galerie d’art de Sainte-Marie.
Elles animeront une discussion à propos de l’exposition « S’amarrer de conscience ». Elles en profiteront pour présenter une œuvre à 280 mains, soit réalisée avec la participation de 140 personnes, intitulée « Empreintes de passage ».
Celle-ci avait fait l’objet d’une capsule vidéo de la Fabrique culturelle pendant sa réalisation lors du Symposium Arts et Rives 2016. Café, sandwichs et desserts seront offerts aux visiteurs pour l’occasion.
« La chaise ailée évoque tout ce que symbolise la chaise berçante, mais porte également la trace des personnes qui ont croisé le chemin de l’artiste le temps d’un atelier au Symposium d’art visuels Arts et Rives de Lac-Etchemin en 2016. Les participants à cette œuvre collective étaient alors invités à créer un montage visuel à l’aide d’une de leurs clefs et de certains motifs réalisés par l’artiste. Une presse à gravure a laissé l’empreinte de ces rencontres sur un papier devenant les plumes qui forment les ailes déployées de l’œuvre », d’expliquer l’historienne de l’art Marilie Labonté.