Une nouvelle œuvre à l’Éco-refuge Desjardins

Eve Audrey Abona
eaabona@beaucemedia.ca

Une nouvelle œuvre à l’Éco-refuge Desjardins
Le sculpteur Bernard Labbé (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’Inauguration de l’œuvre monumentale « Rencontre des premiers peuples en Beauce » a eu lieu le 28 septembre dernier au Domaine Taschereau-Parc nature.

Les visiteurs pourront désormais admirer l’œuvre du sculpteur Bernard Labbé, originaire de Sainte-Marie, un travail accompli par l’artiste afin de rendre hommage aux Abénaquis qui ont habité l’Éco-refuge Desjardins.

Rappelant l’histoire au cours de cette cérémonie, Jean Cliche, président du Domaine Taschereau-Parc souligne: « cette œuvre, nous rappelle que les Abénaquis ont accueilli les Français, nos aïeux, avec générosité et affabilité et que les liens d’amitié unissant les Abénaquis aux Français ne se sont jamais démentis en plus de quatre siècles d’histoire commune ». Plus loin, on apprendra que « les Abénaquis ont partagé leur connaissance du territoire et de ses ressources et qu’ils nous ont appris à l’apprivoiser et à l’aimer. D’eux, nous viennent le désir du consensus et le profond respect de la nature ».

Les autorités de la Ville de Sainte-Marie parmi lesquelles, Gaétan Vachon, maire et aussi préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, et Claude Gagnon, conseiller municipal ont souligné l’importance de cette œuvre monumentale dans le développement touristique et culturel de la région.

 Description

 Le monument « Rencontre des premiers peuples en Beauce » de Bernard Labbé est une mise en scène de la rencontre du peuple Abénaquis avec les Européens. La sculpture est constituée de hauts reliefs superposés réalisés dans du cèdre blanc de l’Est. 

Pour accéder à ce joyau architectural, qui vient rejoindre les nombreuses autres œuvres de son auteur, les visiteurs du parc à l’Éco-refuge Desjardins devront emprunter la passerelle Placide-Poulin ou le sentier Allée du Cardinal. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
R. Bouffard
R. Bouffard
1 mois

On peut voir une vidéo de la présentation lors de l’inauguration.
Le lien, cliquer: https://www.youtube.com/watch?v=Ub4AdtmcFcc