Une nouvelle clientèle au Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches

PEINTURE. Le message que martèle le Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches depuis quelques années, à savoir que l’événement ne s’adresse pas uniquement aux initiés, commence à porter fruit. C’est du moins le constat fait par les 37 artistes qui ont pris part au symposium, qui a eu lieu du 26 au 28 octobre dernier au centre multifonctionnel de Vallée-Jonction.

« La clientèle est intéressée et elle prend le temps d’échanger avec les artistes. Il y a aussi beaucoup d’hommes! Avant, il y avait plus de femmes qui venaient, mais elles commencent à amener les conjoints », a remarqué Pierrot Poulin, président du Salon.

M.Poulin a raconté par ailleurs que les enfants de la classe de 3e année de l’enseignante Sandra Grondin de l’école Maribel de Sainte-Marie, dont les dessins ont fait partie d’une grande murale exposée sur place, avaient convaincu leurs parents de visiter le symposium et prenaient leur titre d’artiste très au sérieux.

« Il y a beaucoup de connaisseurs, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui n’ont aucune connaissance là-dedans. […] La variété des artistes les amène à aimer le symposium », a affirmé l’artiste Marie-Claude Fleury.

« Pas mal de gens se sont arrêtés. Je suis très satisfait de l’accueil des Beaucerons », a appuyé Hugo Landry, artiste et président d’honneur de cette 17e édition, en soulevant également la grande variété des œuvres exposées ainsi que la belle chimie entre les artistes.

De son côté, la participante Louise Champagne de Beauceville avait imaginé différentes manières de rendre l’art plus accessible aux promeneurs: cartes de souhaits, sous-verre, mini-œuvres pour décorer l’arbre de Noël… « L’idée est de dire: “Apprenez à venir voir les arts.” Qu’ils se disent que ce n’est pas pour un groupe sélect et qu’il faut s’habituer à venir jeune pour se développer un goût pour les arts », a-t-elle prononcé.