Trompeuses apparences…
En voulant être ce que nous ne sommes pas, on se met parfois les pieds dans les plats! Il sera possible de le constater le samedi 12 mars prochain à 20 h, alors que la salle Méchatigan de Sainte-Marie présentera la pièce de théâtre « L’invité ».
L’histoire est celle de Gérard, un homme dans la cinquantaine. Après trois ans de chômage et des indemnités en chute libre, il est enfin recruté pour un poste comme cadre supérieur dans une grande entreprise. Pour se concilier les faveurs de « l’intégrateur de compétences », Gérard l’invite à un dîner gastronomique chez lui. Sa femme Colette, piètre cuisinière, s’affole. Alexandre, le voisin, « expert en communications et coach de vie », propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir l’invité…
La pièce présente les talents des comédiens Serge Postigo, Karine Belley, Vincent Bilodeau et Jean-Bernard Hébert, dans une mise en scène de Jacques Rossi. Selon Jean-Bernard Hébert, qui est également le directeur artistique de la production, l’auteur David Pharao s’amuse « de façon assez virulente » à propos des personnes qui tentent d’être ce qu’ils ne sont pas.
« La pièce a beaucoup de résonnance. Elle est très actuelle. Les gens se sentent interpellés pas le message. Les spectateurs vont rire, mais ils vont rire jaune parfois », a-t-il commenté, en soulignant deux fois plutôt qu’une la justesse d’interprétation de ses collègues.
En ce qui a trait à la mise en scène, M. Hébert l’a qualifiée de conventionnelle. « La pièce est tellement forte qu’on n’avait pas besoin d’écran ou de lourds éclairages. Le tape-à-l’œil n’était pas nécessaire », dit-il.
Pour en être, il reste encore quelques sièges disponibles, ceux-ci au coût unitaire de 42 $. Ils sont en vente à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou via le www.billetech.com.