T’en souviendras-tu?

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
T’en souviendras-tu?
Claude Despins

Une grande réflexion sur notre mémoire collective aura lieu le vendredi 22 janvier à 20 h, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Sera alors présentée la pièce « Tu te souviendras de moi ».

Tel que l’a expliqué Claude Despins, membre de la distribution, il s’agit à la fois d’un drame intime et d’une réflexion sur la vie en général. « Elle fait appel à de grandes émotions, mais sans la lourdeur. Le sujet est traité avec beaucoup d’humour. Jamais la maladie d’Alzheimer n’est mentionnée », a-t-il affirmé, conscient que certains redoutent parfois le sujet.

Il faut mentionner que la pièce a été écrite par François Archambault et est une mise en scène de Fernand Rainville. « C’est une œuvre d’une grande maturité avec beaucoup de punch. Chaque réplique a été pensée. Tout s’imbrique, c’est très prenant », a appuyé le comédien, en soulignant également la grande proximité entre l’acteur et le public. « Lorsqu’on regarde une bonne pièce, on ne voudrait pas être ailleurs. C’est une œuvre dont on va certainement entendre parler dans plusieurs années », devine-t-il.

M. Despins informe finalement que la pièce est une expérience émotive exceptionnelle. Entre autres, il indique que jamais il n’a vu autant de spectateurs après la pièce ou qui envoient des courriels pour témoigner de leur appréciation. « On entend des commentaires tels que “Ça me réconcilie avec le théâtre”. C’est rare pour un acteur quand ses propos ont autant d’impact. »

Synopsis

 

Édouard, professeur d’histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l’homme, qui est habitué à s’exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret. Mais, il refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

 

Pour assister à la représentation, les billets sont au coût unitaire de 40 $. Ils sont disponibles à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou encore via le www.billetech.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires