Rire et hockey

THÉÂTRE. La Vénus d’Émilio est certainement la pièce à voir, même s’il fait beau.

Des acteurs d’expérience, des montagnes de sous-entendus, des personnages attachants, décidément, cette pièce a de bonnes chances d’être dans le palmarès du meilleur théâtre d’été du coin (je ne prétends pas les avoir toutes vues). Hubert Lapointe sera peut-être d’un différent avis. La pièce Buckland a, après tout, rempli la salle du Vieux Couvent.

Revenons à la Vénus d’Émilio. Cette pièce, signée Jean Barbeau, se déroule autour d’une partie de hockey entre les Canadiens et les Nordiques. Il y a Rachel Veilleux, vieille fille dans la quarantaine, qui espère désespérément que sa fréquentation de longue date, Fénélon Leduc, la demande en mariage. Il y a en surplomb Théo Veilleux, le père de Rachel et veuf.

Toute l’action se passe dans le salon et la cuisine dans cette mise en scène signée Simon Lemoine. La comédie de situation vire vite au ridicule alors que Rachel et Théo tentent de faire comprendre par mille et un détours à Fénélon de prendre les initiatives et faire une demande en mariage. «Je vais le pousser dans ses derniers retranchements», prévient Rachel Veilleux.

La pièce grand public est assez drôle pour plusieurs raisons. D’abord, elle y va d’un humour dont tout le monde peut s’y éclater avec par exemple, l’épisode où Théo mange un morceau de son casse-tête érotique pour éviter qu’on le découvre. Ensuite, il y a certaines références qui ne seront  pas toutes comprises par les plus petits de ce monde; de l’humour à double sens.

Cette comédie est toujours actuelle, malgré qu’elle se situe dans les années 1980 car, comme l’explique le propriétaire du Vieux-Couvent, Mario Boutin, les blagues sur Trudeau père deviennent des blagues sur Trudeau fils. Plus ça change et plus c’est pareil.

Les trois acteurs, Robin Bouchard, Andrée Théberge et Réjean Boissonneault, se connaissent et ont auparavant animé le théâtre d’été de L’Isle-aux-Coudres. Ils forment tous les trois une chimie incomparable qui ajoute à la qualité du spectacle.

Les représentations ont lieu à 20h tous les vendredis et samedis à compter du 4 août jusqu’au 26.