Près de 700 000 $ en son et éclairage

DIVERTISSEMENT. Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, avait de bonnes nouvelles pour les dirigeants d’ovascène, mardi dernier, avec l’annonce d’un octroi de 680 000 $ pour le remplacement d’équipements à son principal lieu de diffusion, la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

L’aide financière annoncée pourra contribuer à la pérennité de l’organisme par l’achat de nouveautés au chapitre du son et de l’éclairage, et par l’ajout d’un rideau dans la salle de spectacle. L’investissement prévu est de 830 000 $ au total et la part du gouvernement du Québec est de 80 % de la facture. Différentes contributions d’autres partenaires permettront à Ovascène de limiter ses investissements potentiels à environ 20 000 $.

« Nous étions dus pour une remise à niveau. S’il y a des dépassements de coûts, Ovascène devra assumer la facture. Comme notre soumission remonte à il y a deux ans, il se pourrait qu’on doive en ajouter un peu », s’attend la directrice générale de l’organisation, Marie-Ève Dumas.

« Avec une capacité de 540 personnes, notre salle répond à nos besoins », indique Mme Dumas, qui rappelle qu’une vingtaine de spectacles sur la soixantaine à la programmation de l’an dernier ont affiché complet. « Nous n’avons pas de difficultés à avoir des supplémentaires avec plusieurs artistes. Nous avons déjà les meilleurs équipements pour une salle de notre dimension. »

Yves chassé, président du conseil d’administration d’Ovascène ajoute que le système actuel n’est pas toujours utilisé à son maximum, mais lorsque vient le temps de présenter certains spectacles de musique, celui-ci est sollicité davantage. « Ce sont toujours des dossiers de longue haleine. Quand nous avons inauguré la salle Méchatigan, nous étions à la fine pointe et faisions des jaloux ailleurs au Québec. Une fois que cet investissement sera fait, ce sera probablement encore le cas. Les artistes sont de plus en plus exigeants avec leur voix et leur musique. »

« Ces améliorations sont indispensables pour permettre la représentation de spectacles à la hauteur des aspirations des artistes, et des spectateurs. La salle était déjà attractive, mais elle le sera davantage. Les gens qui y venaient déjà voudront renouveler l’expérience », a ajouté le député Provençal.

Aucun échéancier de travaux n’a été précisé par la direction d’Ovascène, sinon qu’un appel d’offres sera lancé au cours des prochains jours. La réalisation devrait se faire progressivement, selon la disponibilité des équipements et leur provenance.