Patrimoine: la MRC Nouvelle-Beauce honore ses lauréats

Eric Gourde 
egourde@beaucemedia.ca

Patrimoine: la MRC Nouvelle-Beauce honore ses lauréats
La MRC Nouvelle-Beauce tenait à honorer ses lauréats en présentiel, ce qu'elle a fait lors de sa séance publique de mardi dernier à Vallée-Jonction. (Photo : Beauce Média - Éric Gourde)

DISTINCTION. La MRC de la Nouvelle-Beauce a profité de sa plus récente séance publique du conseil des maires, le 17 mai dernier, pour dévoiler les récipiendaires des Prix du patrimoine pour son territoire.

Les lauréats sont La Paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nouaisons à Scott, Dany Gilbert de Sainte-Marie et le Domaine du Parc Taschereau, également de Sainte-Marie.

La Paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste se distingue dans la catégorie « Conservation et préservation », grâce à des travaux de restauration aux trois portes de la façade principale de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon. La ressource spécialisée embauchée a respecté les matériaux et les techniques d’ébénisterie utilisées au début du 20e siècle pour mettre en valeur l’œuvre et le patrimoine bâti.

Nouaisons à Scott a été retenu pour la catégorie « Interprétation et diffusion », pour son centre agriculturel. Installé dans l’ancien presbytère de Scott, l’organisme accueille des artistes en résidence de création. Au cours de leur séjour, ils peuvent s’inspirer des objets patrimoniaux sur place et côtoyer d’autres artistes, les habitants locaux et l’agriculture.

Dany Gilbert de Sainte-Marie a vu la mise en place une classe-musée à la Polyvalente Benoît-Vachon être choisie dans la catégorie « Porteurs de tradition ». Enseignante en histoire et passionnée du patrimoine québécois, madame Gilbert permet à ses élèves, depuis plus de 20 ans, de découvrir la réalité de nos ancêtres grâce aux 600 objets et photos qui y sont exposés, dont 70 % lui appartiennent personnellement.

Enfin, dans la catégorie « Préservation et mise en valeur du paysage », le Domaine Taschereau – Parc Nature, situé sur un domaine seigneurial à Sainte-Marie, est un espace de 51 hectares riche sur le plan écologique et historique. Ses visiteurs peuvent y admirer une mosaïque de milieux humides, de faune, de flore et d’œuvres d’art, grâce à ses sentiers, à son promontoire et à sa passerelle aérienne.

En plus d’une plaque commémorative, les lauréats se sont vu remettre une paire de billets pour assister à un spectacle à la salle Méchatigan, gracieuseté d’Ovascène. 

À l’issue de ce concours, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mettra en place une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats s’étant démarqués sur chaque territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
R. Bouffard
R. Bouffard
1 mois

Église de Saint-Lambert-de-Lauzon;  En 2009, j’avais fait un montage photos, diaporama en fichier PowerPoint.
Par la suite, j’ai converti ce fichier en vidéo MP4.
Le lien :    https://www.youtube.com/watch?v=jEj2CELlE5k