Ombre et lumière au Musée Marius-Barbeau

Jusqu’au 31 mars prochain, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph expose une série d’oeuvres du peintre Denis Courchesne qui présente des tableaux oscillant entre l’ombre et la lumière.

Résident de la région de Thetford, l’artiste a une passion pour l’art qui remonte à plusieurs années. À 14 ans, il peignait son premier tableau. Denis Courchesne dit qu’il avait alors été influencé par son père qui, en raison de son métier de tailleur, exerçait un travail de grande précision.

Au fil du temps, l’artiste a perfectionné son art. Parallèlement à sa carrière de peintre, il a travaillé dans le domaine de la mode des vêtements pendant 39 ans. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à la peinture.

L’artiste joue sur les contrastes de couleurs. Dans sa plus récente production, le rouge s’imbrique à la luminosité du blanc et au noir de la nuit. Tout l’inspire! Il aime les perspectives, les vues panoramiques et bien qu’il touche à différents médiums, l’acrylique demeure son moyen d’expression préféré.