Messmer: complètement fou!
SPECTACLE. Le spectacle « Hypersensoriel » du fascinateur Messmer, tenu les vendredi 28 et samedi 29 septembre derniers à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, a permis à une quarantaine de Beaucerons de vivre l’expérience de l’hypnose, et au reste du public de constater jusqu’où le pouvoir de persuasion peut aller…
La thématique du spectacle était les cinq sens. En compagnie de son apprenti et fils Antoine, Messmer a convaincu les volontaires (du moins vendredi) à bouger comme dans leur lit, à chanter leur amour pour le public telle Céline Dion, ou encore à jouer au limbo sous un bâton imaginaire.
Plus tard, deux jeunes femmes sont devenues des participantes de « Fort Boyard », où elles devaient trouver des clés dans des aquariums remplis de bestioles (fausses) et manger un œil-de-bœuf (guimauve).
Avec l’aide de la réalité virtuelle, l’artiste a convaincu un homme qu’il était le chanteur de Kiss. « Avec la réalité virtuelle, ça permet à la personne de sentir “le truc” à 100 % », d’expliquer Messmer. D’autres gens bien disposés sont venus l’appuyer en tant que membres du groupe. Enfin, il a endormi ses consentants de la soirée avec une simple odeur d’orange, avant de les conditionner à surfer lorsqu’ils entendaient la chanson « Surfin’ USA » des Beach Boys.
En deuxième partie, un sauna à la chaleur accablante a convaincu une femme de se désaltérer avec un verre de vin rosé (Pepto-Bismol), une séance d’épilation a fait hurler de douleur tout le monde hormis le principal intéressé, alors qu’un jeu télévisé et un sketch de boîte de nuit a fait incarner différents personnages farfelus aux volontaires. En guise de rappel, l’invité a fait en sorte que certains séduisent des spectateurs. « Ce soir, je n’ai fait qu’effleurer les limites du subconscient… », a notamment lancé Messmer pour conclure sa présentation.