Les Premières Nations à l’honneur au Musée Marius-Barbeau

SAINT-JOSEPH. Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph tiendra, le dimanche 9 septembre prochain, une journée spéciale en lien avec son exposition de photographies « Pow wow Modernité et dignité chez les Premiers peuples » de Richard Geoffrion.

En avant-midi, les enfants de 6 ans et plus sont invités à participer à deux ateliers. En premier lieu, Sylvain Rivard, artiste pluridisciplinaire d’origine abénaquise, donnera un atelier de bricolage et de contes et légendes amérindiens. En deuxième lieu, Barbara Kaneratonni Diabo, danseuse professionnelle et chorégraphe originaire de la nation Mohawk de Kahnawake, offrira un atelier de danse traditionnelle.

Sylvain Rivard.

En après-midi, Sylvain Rivard donnera une conférence intitulée « Anthropologie du vêtement chez les Premières Nations ». Il sera question de l’origine, de la symbolique et de la confection de diverses pièces vestimentaires utilisées chez les autochtones. Finalement, Barbara Kaneratonni Diabo interprétera la danse des cerceaux et invitera les participants à se joindre à une danse collective.

Pour en être, le coût est de 9 $ par adulte (amis du Musée: 5 $) et 4 $ par enfant (amis du Musée: 3 $). Il est possible de réserver au 418 397-4039 ou à animation@museemariusbarbeau.com.