Les nouveaux « vrais mâles »

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Les nouveaux « vrais mâles »
Souvenir de « Les vrais mâles » en 1994. (Photo : Beauce Média - Archives)

THÉÂTRE. La pièce de théâtre « Les vrais mâles » a roulé sa bosse entre 1999 et 2014: Québec, Montréal… même à Paris! Après plus de 600 représentations, l’auteur et comédien Marco Côté de Sainte-Marie ne craignait pas de dire qu’il avait fait le tour. Jusqu’à récemment…

En effet, son ami parisien Didier Mainchin l’a contacté avec l’intention de présenter la comédie au Festival Off d’Avignon, dont la mission est de proposer des spectacles à des producteurs dans le but de se faire découvrir. Cette offre, M. Côté l’a acquiescée, mais à la condition d’en modifier le texte.

« J’avais des réticences, parce que c’est un show qui a mal vieilli. Pour moi, c’était fini. On y voit un macho, un homosexuel… On n’est plus là. À part le thème de la thérapie, tout va changer. Ce sera adapté à la saveur du jour. Les gens vont reconnaître la trame du spectacle, mais ça va être un tout nouveau show […] Je vais bien m’amuser avec ça », a-t-il affirmé, en ajoutant qu’il passera l’été à réécrire la pièce.

Ainsi, le produit sera baptisé « Les hoMoEreCtuS » (les lettres majuscules forment volontairement le mot « MECS »). Le premier objectif sera d’effectivement présenter le tout au Festival Off d’Avignon, mais l’année prochaine.

La première image de « Les hoMoEreCtuS ». (Photo – Facebook)

Au Québec

Toutefois, Marco Côté entend aussi offrir sa pièce au public québécois. « Je veux trouver des jeunes comédiens. Des fous qui seront capables de porter le show. […] “Les vrais mâles” a joué pendant 15 ans. Je ne peux pas croire que la suite ne peut pas faire une couple de saisons! », est-il enthousiaste.

Par ailleurs, le développement touristique des dernières années laisse entrevoir à son avis « un beau potentiel » pour offrir son œuvre dans la région. « Il y a de quoi à faire! »

Selon les plans, la Beauce pourrait en voir le résultat l’été prochain. Mentionnons que son projet « 50LO », qui devait être présenté en septembre chez Ovascène, a également été reporté à l’automne 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires