Les bateaux viennent d’accoster au musée Marius-Barbeau
Depuis le 13 juillet, le musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph accueille des bateaux miniatures entre ses murs, des œuvres qui reflètent la passion du Joselois Gérard Fortin.
Jusqu’au 2 septembre prochain, l’artiste-bricoleur invité présente ses œuvres qu’il réalise surtout l’hiver. Car c’est à cette période de l’année qu’il dispose de plus de temps pour se consacrer à la réalisation de tous les détails que son type de production nécessite.
Natif de Tring-Jonction, Gérard Fortin bricole depuis son enfance. Jeune adulte, il aurait souhaité construite son propre voilier, mais ce rêve n’a finalement pas vu le jour. À la retraite depuis maintenant sept ans, il est revenu à sa passion des bateaux en construisant différents modèles.
Un travail de moine
Patience et créativité sont les mots d’ordre qui caractérisent le travail de Gérard Fortin. Aussi, il aiguise son sens de l’observation afin de reproduire avec fidélité les différentes composantes de ses œuvres. Puis l’artiste peut compter sur la collaboration de sa conjointe, Josette Grondin, qui apporte son aide pour la réalisation des voilures.
Même si la débrouillardise est l’une des grandes qualités de Gérard Fortin, celui-ci n’a pas hésité à se rendre, à quelques reprises, chez un maître en la matière. Luc Leclerc de Saint-Jean-Port-Joli a pu aider l’artiste joselois à concevoir certaines pièces.
Le Musée est ouvert, en période estivale, de 9 h à 17 h du lundi au vendredi ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.
Pour connaître le calendrier complet des expositions du Musée, on peut visiter son site internet à museemariusbarbeau.com.