Le théâtre russe fait appel à l’expertise beauceronne

THÉÂTRE. Le comédien, metteur en scène, auteur et enseignant Philippe Gobeil a été appelé en renfort par le Club français de Moscou afin d’aider une troupe de jeunes artistes à monter un spectacle.

Il faut savoir que Philippe Gobeil est impliqué depuis cinq ans dans l’Association québécoise des écoles festives de théâtre (AQEFT), elle-même membre de l’association ArtDraLa (Art Dramatique et Langues). Celle-ci permet aux jeunes de plus de vingt pays de participer à différents festivals de théâtre à travers le monde. C’est donc grâce à son travail au cœur de trois différentes productions que les responsables de la troupe moscovite ont pensé à lui.

« Ils m’ont dit qu’ils aimaient ma façon de travailler. J’ai un côté humain et un rythme qu’eux n’ont pas. […] Le théâtre européen est comme une fresque, tandis que le théâtre québécois est incarné. On est des “conteux” au Québec », a-t-il expliqué.

Naturellement, le Beauceron s’est dit touché par cette confiance. « J’ai un peu l’âme slave, je suis vraiment heureux d’y retourner. J’ai “pogné” de quoi la dernière fois que je suis allé en Russie », dit-il.

Gobeil sera donc à Moscou au début du mois de mars afin d’offrir une classe de maître à une quinzaine de jeunes âgés entre 14 et 18 ans. Avec l’aide d’un interprète (les répliques sont en français, mais les jeunes parlent russe), il aura trois jours pour monter un spectacle d’une trentaine de minutes. Pour cet exercice, le jarret noir a choisi « Le balcon de Roméo », extrait de « La machine à broyer les petites filles » de Tonino Benacquista.

« Il y a une différence énorme entre dire une histoire et raconter une histoire. Il faut que tu aies ça [les tripes] pour encadrer ça [la tête]. Il faut que tu suscites quelque chose », est-il enthousiaste.

À long terme, Philippe Gobeil espère en venir à développer des coproductions théâtrales québéco-russes.

Autre voyage en vue

Avec la Troupe de théâtre sous la chapelle de l’École Jésus-Marie de Beauceville, l’homme de culture partira en Sicile (Italie) du 4 au 15 avril prochain. Ses élèves et lui auront le mandat de divertir les foules avec « Give the lady a break » de Jean-Marc Dalpé. « Nous sommes la seule école de la Beauce qui fait voyager sa troupe dans le réseau (ArtDraLa)! », n’est pas peu fier M. Gobeil.