Le Musée Marius-Barbeau changera de capitaine
SAINT-JOSEPH. Johanne Lessard, qui occupe la direction générale du Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce depuis 27 ans, prendra sa retraite d’ici le début de l’été. Mme Lessard a fait part de sa décision aux membres du conseil d’administration (CA) de l’organisme lors d’une réunion tenue le mercredi 28 mars dernier.
Selon les membres du CA, elle a su positionner l’institution comme étant la plus grande infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière et a toujours démontré un grand leadership dans le développement des arts, de la culture, du patrimoine et du tourisme.
Bien engagée dans son milieu, elle a siégé dans plusieurs CA et comités, dont à la présidence de Tourisme Chaudière-Appalaches qu’elle assuma de 2007 à 2011. Elle a d’ailleurs reçu le prix Personnalité touristique de la Chaudière-Appalaches lors des Grands Prix du tourisme en avril 2013.
Remplacer son principal gestionnaire à la tête d’un organisme représente un gros défi pour un conseil d’administration. Le Musée s’apprête à lancer un appel de candidatures en vue de pourvoir le poste de direction générale.
Au cours des prochaines semaines, Mme Lessard consacrera la majorité de son temps à finaliser certains dossiers majeurs (demandes de subventions, reddition de comptes, préparation de l’assemblée annuelle…) et à transmettre les informations nécessaires à la pérennité du fonctionnement du Musée.
Les membres du CA du Musée remercient Johanne Lessard pour sa collaboration et les efforts qu’elle mettra en vue d’assurer une transition efficace des dossiers.