Laver son linge sale en famille avant de partir… sur Mars!

Laver son linge sale en famille avant de partir… sur Mars!

Irène partira-t-elle sur Mars? La réponse le 12 janvier!

Crédit photo : Hugo-B-Lefort

THÉÂTRE. Dans quelques années, coloniser Mars pourrait devenir réalité. Le vendredi 12 janvier prochain, la salle Méchatigan de Sainte-Marie présentera la pièce « Irène sur Mars », une comédie qui montrera à quel point entreprendre un tel voyage peut secouer une famille.

« La pièce est très drôle et très touchante. Jean-Philippe Lehoux (l’auteur) a une manière d’amener l’émotion par surprise. C’est très “punché” », a affirmé la comédienne Pauline Martin.

Entre autres, celle qui occupe le rôle-titre que l’amitié générationnelle, la relation parent-enfant et le devoir de placer un parent dans une résidence pour personnes âgées sont des thèmes qui touchent énormément les spectateurs. « Dans la soixantaine, les gens se remettent beaucoup en question, et Irène remet toute sa vie en question. On ne s’attend pas à ce qu’Irène se livre autant! », a-t-elle précisé, en ajoutant que le personnage d’Irène est certainement l’un de ses plus beaux rôles en carrière.

Sur scène, Mme Martin sera accompagnée des comédiens Catherine Audet, Gary Boudreault et Michel-Maxime Legault. « Gary avait eu une autre offre. J’allumais des lampions en disant: “il faut que ce soit Gary!” Il est tellement touchant », a-t-elle commenté, heureuse de l’énergie de chacun. « C’est extraordinaire de travailler avec des gens d’une autre génération que soi. Ça me permet de mieux comprendre les trentenaires. J’en ai profité pour poser des questions à mes propres enfants afin d’approfondir le personnage d’Irène. »

À la mise en scène, Michel-Maxime Legault a créé un espace qui, selon Pauline Martin, rend totalement service au texte. « Elle est simple, car les personnages en ont beaucoup à dire. »

L’artiste invite donc le public à oser. « Ils vont voir quelque chose d’original. Je suis certaine qu’on va entendre parler de cet auteur-là. Il y a une générosité sur scène qu’ils vont ressentir! », promet-elle.

Synopsis

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées (sans son consentement), Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur Mars et qu’elle est finaliste! À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter… si elle est retenue.
Pour en être, les billets sont en vente au coût de 41 $. Ils sont disponibles à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou encore via le https://ovascene.ticketacces.net.

Il est possible d’obtenir plus de détails en visitant le http://productionsatourderole.com.

Les comédiens de la pièce « Irène sur Mars ».

Poster un Commentaire

avatar