L’art de régler ses comptes
THÉÂTRE. L’expression « Laver son linge sale en famille. » est bien connue. Pourtant, dans la pièce de théâtre « Pourquoi tu pleures? », présentée à la salle Méchatigan de Sainte-Marie le vendredi 24 mars dernier par la compagnie Les Éternels Pigistes, elle a atteint un tout autre niveau.
En effet, aux funérailles d’un père de famille, ce dernier laisse ses héritiers débattre à propos de qui mérite la plus grosse part du butin de 5,7 M$. Or, l’argent ne deviendra plus qu’un prétexte pour lancer ses quatre vérités aux frères et sœurs, ou pour mettre au grand jour des secrets… pas si secrets.
La beauté de la pièce, à mon avis d’amateur, vient dans le mépris des personnages l’un envers l’autre. Tellement qu’on en vient à se demander: « Comment peut-on en venir à traiter ainsi les membres de sa propre famille? » Curieusement, plus on en apprend sur leur histoire commune, plus cette terrible conséquence est compréhensible.
Heureusement, les scènes d’une grande profondeur étaient entrecoupées de pointes d’humour incisif, histoire que le public puisse reprendre son souffle. Enfin, les décors étaient fabuleux et les comédiens vraiment extraordinaires.
Je n’ai par contre aucune félicitation à faire à la personne qui a ronflé à quelques reprises pendant la représentation. Simple parenthèse, à l’intérieur d’une soirée magique.