La guerre est ouverte!
MUSIQUE. La première édition de « La Guerre des Bands de la CSBE », un nouveau concours qui s’adresse à toutes les écoles secondaires de la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), se tiendra le vendredi 20 avril prochain à 19 h à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce.
Il s’agit d’une compétition pour les groupes rock, pop ou jazz formés par les élèves des différents établissements scolaires. Les formations seront supervisées par les enseignants de musique. Chaque école devra sélectionner deux « bands » pour la représenter lors de la compétition.
« Les élèves sont très enthousiastes. Ils aiment l’aspect compétitif, ça les pousse à se dépasser eux-mêmes et ça crée un bel esprit d’équipe dans les écoles », a affirmé Véronique Guay, enseignante en musique à la Polyvalente de Saint-Georges et coorganisatrice du concours avec Marie-Ève Hallé de l’École secondaire Veilleux. Leurs objectifs sont également de motiver les élèves à former des groupes musicaux entre eux, créer un sain climat de compétition entre les écoles et valoriser leurs efforts, discipline et persévérance.
Différents prix et bourses seront remis aux élèves s’étant le plus démarqués. De plus, des bannières à afficher dans les classes de musique seront remises chaque année aux quatre meilleurs groupes de la compétition (aux trois premières positions et un prix Spécial Relève réservé aux élèves du premier cycle).
L’événement est parrainé par le directeur général des Amants de la Scène Jean-François Bernatchez, qui agira en tant que porte-parole, et est supporté par les Services éducatifs de la CSBE. Le tout est déjà appuyé financièrement par St-Georges Toyota et la Fondation Marguerite Jacques, mais les organisatrices sont toujours à la recherche d’autres partenaires.
Les billets pour y assister seront mis en vente bientôt dans les écoles secondaires de la CSBE auprès des enseignants de musique et des participants.
Pour en savoir davantage, consultez la page « Guerre des Bands de la CSBE » sur Facebook.