Franc succès pour la 1ère édition de la Guerre des Bands
MUSIQUE. C’est devant une salle comble que les 13 groupes participants à la première édition de la Guerre des Bands se sont livré bataille, le vendredi 20 avril dernier, à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce.
« C’est vraiment intéressant de voir et d’entendre le talent des jeunes beaucerons se manifester d’une façon aussi incroyable! », a mentionné Bernard Tremblay, juge du concours. « Chacun des groupes s’est dépassé et a brillé sur scène à sa façon. Il s’agit d’un concours qui permet aux jeunes d’ici de se démarquer tout en ayant du plaisir en groupe », d’appuyer son homologue Trycia Turcotte.
Pour Fabien Giguère, directeur général adjoint de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, la Guerre des Bands est avant tout une belle preuve d’engagement de la part des enseignants de musique. « Oui, on développe le plein potentiel des élèves, mais en même temps, il ne faut pas développer seulement leur côté intellectuel et sportif. Il faut aussi développer leur côté artistique. Quelle belle promotion de nos arts! » M. Giguère a ainsi confirmé que le concours sera de retour l’an prochain.
« Nous souhaitons que ce concours serve de bougie d’allumage pour passionner nos jeunes et les pousser vers l’expression et la créativité par la musique et le chant », a enfin prononcé Jean-François Bernatchez, porte-parole de l’événement et directeur général des Amants de la scène.
Les gagnants
Les trois premières positions reviennent respectivement à aux formations Sweet Cactus (École secondaire Veilleux avec « Pride and Joy » de Stevie Ray Vaughan), Hommage à Johnny Cash (École des Appalaches avec « Cocaïne Blues ») et The On-Scene (Polyvalente Benoît-Vachon avec « Mary Jane’s Last Dance » de Tom Petty). Quant au Prix de la relève, il a été décerné à The Storm de la Polyvalente de Saint-Georges, qui a interprété « Ex’s and Oh’s » de Elle King.
Par ailleurs, Miguel Roy (Polyvalente de Saint-Georges – Guitare), Alicia Vachon-Giguère (École secondaire Veilleux – Basse), Félix Maheux (Polyvalente Bélanger – Batterie), Johnny Faucher (École des Appalaches – Chant) et Victor Doyon (École secondaire Veilleux – Autres instruments – Trombone) ont mérité des mentions spéciales individuelles.
Soulignons que la soirée a également été l’occasion d’entendre un « stage-band » constitué des meilleurs élèves des différentes écoles, ainsi que des enseignants de musique.