Exposition photographique à la Galerie d’art de Sainte-Marie

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Exposition photographique à la Galerie d’art de Sainte-Marie
L'artiste Gontran Lachance et Marylène Faucher, coordonnatrice à la Galerie d'art de Sainte-Marie. (Photo : Marie-Ève Groleau)

ARTS VISUELS. L’artiste Gontran Lachance de Vallée-Jonction expose son travail photographique et quelques œuvres sculpturales en 3D à la Galerie d’art de Sainte-Marie. L’exposition est intitulée « Les carnets du promeneur, Opus IV, la vie reprend ». 

Près de 70 personnes se sont réunies à l’occasion du vernissage qui a eu lieu le 11 septembre dernier.  La trentaine d’œuvres originales d’assemblages photographies qui tapissent les murs de la Galerie comportent des jeux visuels optiques. L’exposition regroupe des photos numériques sur différents supports d’aluminium, sur toile et sur papier photo. Les œuvres sculpturales d’un appareil caméra obsura, qu’il a conçue et dessinée en type maquette, représentent les prémisses d’une œuvre monumentale future.

Avec un certain degré d’abstraction, les photos de relief plongent le visiteur dans une autre dimension.  La nature et le surnaturel se chevauchent sous l’œil du regardeur, dans les œuvres d’un choix de couleur parfois surprenant. Fait intéressant, l’artiste est daltonien, il ne perçoit pas certaines couleurs, ce qui renforce la singularité de son processus de création. 

Sa démarche prend assise dans ses randonnées pendant lesquelles il observe et contemple le monde naturel qui l’entoure.

« Mon intention a été de présenter un carnet, le carnet du promeneur. Pratiquement toutes mes photos sont prises pendant la marche quotidienne. Je m’intéresse aux textures, dont le bois, la roche, le sable, l’écorce, par exemple. Je me passionne entre autres pour les paysages, la lumière, l’atmosphère », décrit-il.

Résident de Vallée-Jonction et ayant grandi à Sainte-Marie, Gontran Lachance a exposé son travail à Sainte-Marie, Saint-Joseph et Saint-Georges.

« Le titre de l’exposition, La vie reprend, ce n’est pas à cause de la pandémie, c’est bien mon vécu des dernières années, dont la maladie, le deuil et les inondations. La vie reprend pour moi à Vallée-Jonction, après une cassure. Je voulais recommencer à créer à Vallée-Jonction », partage-t-il.

Initié à la pratique par son père qui était photographe, Gontran Lachance a travaillé la photo argentique en laboratoire avant d’explorer la photographie numérique.

Récipiendaire de nombreux prix, ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et dans la collection « Art en Beauce, la Collection ».

Les deux espaces de la Galerie d’art sont occupés par les œuvres. L’exposition se déroule jusqu’au 13 novembre 2022 et il est possible de planifier une visite le samedi et le dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires