Exposition « Œuvres de charité »: pour embellir son décor et enjoliver la communauté

ARTS VISUELS. Acquérir une œuvre d’art a le pouvoir d’ajouter de la personnalité à une pièce, tout en permettant à un(e) artiste de continuer à parfaire sa technique et sa passion. Avec l’exposition « Œuvres de charité » de l’artiste Amélie Lamontagne de Sainte-Marie (originaire de Saint-Camille-de-Lellis, non loin de Lac-Etchemin), se faire plaisir sera aussi une manière de faire un don à un, voire même plusieurs organismes de la région.

« Œuvres de charité » est présentée à la Bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie depuis le 27 septembre dernier et demeurera en place jusqu’au 16 décembre. En tout, 11 œuvres, soit huit sculptures et trois sérigraphies sur verre, occupent différentes tablettes de l’endroit.

L’artiste Amélie Lamontagne.

« Mon sujet principal est le pouvoir féminin. […] C’est un travail très viscéral. Je me fie à mon instinct. J’aime mélanger les médiums et que tout s’enchevêtre ensemble », a prononcé Amélie Lamontagne.

Plus précisément, ses œuvres représentent toutes un organisme local, soit: Le Berceau, Miller zoo, Lien-Partage, Moulin La Lorraine, Communauté LGBT – Lesbiennes, gais, Bisexuel(le)s et Trans, Association québécoise de prévention du suicide, Havre l’Éclaircie, Projet d’école alternative Beauce-Nord et Artistes et artisans de Beauce.

« J’ai choisi ces organismes pour les chemins de liberté qu’ils permettent à ceux qui bénéficient de leurs services », a-t-elle expliqué.

Ainsi, par le biais d’un encan silencieux, les visiteurs pourront par exemple miser sur une sculpture et la plus haute mise la remportera. Des montants reçus, Mme Lamontagne conservera la valeur « de base » de son travail, tandis que les surplus seront remis aux organismes concernés par les œuvres vendues.

La Bibliothèque Honorius-Provost est ouverte du mardi au jeudi de 12 h à 20 h, de même que les vendredis de 12 h à 18 h 30 et les samedis et dimanches de 13 h à 16 h.