Edina Mercier chante pour la nouvelle école

CULTURE Jeune auteure-compositrice-interprète locale, Edina Mercier chante pour la nouvelle école primaire, l’Accueil de Scott, afin de célébrer l’arrivée des élèves dans le tout nouveau bâtiment qui a ouvert en septembre dernier.

Originaire de Scott, Edina Mercier âgée de 18 ans poursuit un double DEC en musique et en langues au Cégep de Drummondville. Elle a composé une chanson que tous les élèves et les enseignants de l’école primaire l’Accueil de Scott savent déjà chanter par cœur. De passage à son ancienne école, Edina Mercier n’est d’ailleurs pas passée inaperçue lors de sa visite, « elle est devenue une vedette à notre école. Lors de sa visite le 11 octobre dernier, elle était très en demande pour signer des autographes », déclare Esther Clément, enseignante de musique à l’Éveil et à l’Accueil de Scott. 

« C’est ma première composition musicale terminée complètement, j’ai écrit d’autres chansons, mais je ne les ai pas encore finies ». Déclare la jeune artiste. Pour une première chanson terminée, le résultat est surprenant pour l’artiste qui avoue, « je ne m’attendais pas à ce que ma chanson soit autant aimée par les élèves et les enseignants, mais ça me fait énormément plaisir de voir que tout le monde l’aime ». Une surprise confie Edima Mercier, « je me suis sentie très émue quand j’ai pu voir que les élèves aimaient ma chanson, mais aussi qu’ils la connaissaient tous. C’est un super beau sentiment et c’est un gros cadeau qui m’a surprise ».

Déjà au primaire et au secondaire, la jeune collégienne avait déjà glané des lauriers qui lui ont ouvert des portes. C’est dans ce sens qu’elle déclare, « J’ai participé à plusieurs concours durant mon primaire et secondaire. J’ai gagné une 2e place au concours des jeunes solistes lorsque j’étais en 5e année. Également, j’ai gagné la finale de la toune d’or en 2019, ce qui m’a donné beaucoup d’opportunités par la suite, comme faire des spectacles à la Polyvalente de Sainte-Marie ».

 

Inspiration

 

L’enseignante de musique à l’Éveil et à l’Accueil de Scott, Esther Clément indique, « pour notre nouvelle école, j’ai imaginé la création d’une chanson qui parle de cette nouvelle étape dans notre vie et une jeune musicienne, Edina Mercier a accepté ce défi ». Pour le réussir, la jeune musicienne dit, « je me suis vraiment inspirée des élèves en allant les rencontrer en juin dernier, ce qu’ils voyaient pour leur nouvelle école, ainsi que comment les élèves se sentaient face à changer d’école ».

Le triomphe de cette nouvelle chanson dédiée à la nouvelle école primaire de Scott a certainement conforté Edina Mercier dans ses projets. « J’aimerais toujours continuer de faire de la musique, composer et pouvoir performer. Je ne sais pas encore tout à fait ce qui va suivre concernant mon futur métier, mais c’est sûr que la musique sera toujours présente », conclut-elle.