Deux nouvelles expositions au Musée Marius-Barbeau

SAINT-JOSEPH. Le dimanche 30 septembre à 13 h 30 aura lieu l’ouverture des expositions « Il était une voie » de Johanne Maheux et « Les Réminiscences » de Paul Béliveau au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Celles-ci se poursuivront jusqu’au 6 janvier.

Dans « Il était une voie », Johanne Maheux propose des œuvres inspirées de souvenirs d’enfance et touchant le sentiment d’appartenance rattaché à la voie ferrée qui maintenant, n’est plus.

En complément à cette exposition, l’artiste a lancé un appel à tous pour recueillir des artefacts, photos, documents et objets divers relatant l’histoire du chemin de fer. Il est possible de découvrir le résultat de sa collecte dans une exposition ethnologique au Musée Marius-Barbeau.

Avec « Les Réminiscences », Paul Béliveau présente des œuvres issues de différentes séries, dont certaines ont été faites spécialement pour l’exposition. Celles-ci s’inspirent des inondations légendaires de la Beauce. Par l’emploi de citations historiques, artistiques et littéraires, la production de Paul Béliveau exprime toute la résistance de la mémoire, le désir de ne pas oublier, et invite à la réflexion.

« Nous sommes très privilégiés de pouvoir recevoir cet artiste de renommée internationale au Musée Marius-Barbeau. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », a commenté Jean Philippe Bolduc, directeur du musée.