Conquérir leur quotidien

ARTS. La clé de réussite de la diffusion de l’art en région passe par la médiation culturelle, un concept qui met de l’avant l’interaction avec le public.

Beauce Média a rencontré une poignée d’artistes lors du Grand Rendez-Vous des arts en Chaudière-Appalaches afin de connaître davantage leur quotidien et ce qui les ont poussés à choisir la région plutôt que la ville.

Marie Jacques est une figure connue dans le milieu culturel de Sainte-Marie. En plus de son implication auprès de l’organisme Artistes et Artisans de Beauce, elle travaille à titre d’Agente de développement touristique de Sainte-Marie. «Je suis originaire de Québec et j’ai choisi la région pour me ressourcer. J’y habite depuis maintenant dix ans. Les gens et les paysages de la Beauce m’inspirent et il y a plein de collaborations avec les artistes qui sont possibles, j’ai tout trouvé en Beauce», décrit Marie Jacques.

La transformation de l’ancienne caserne de pompiers en un lieu de diffusion de l’art est le fruit de la ville et de la communauté artistique. Marie Jacques a été très impliquée dans sa gestion. «Il faut avoir différents moyens de diffusion et aider les artistes à promouvoir leurs œuvres. La Galerie d’art et la Maison Pierre-Lacroix en sont deux exemples», a-t-elle dit.

Comment innover?

Conquérir les jeunes par la médiation culturelle est la mission que s’est donnée Marie Jacques. «Il faut que les gens se sentent parties prenantes de nos actions. La culture doit se retrouver dans le quotidien du public pour les intéresser.»