Tout savoir sur les frais de copropriété
Lors de l’achat d’un condo, vous devrez payer, en plus de votre hypothèque, des frais mensuels obligatoires et non négociables qui couvrent un large éventail de dépenses. Généralement, les frais de copropriété contribueront au fonds de prévoyance de l’immeuble et paieront l’entretien régulier des aires communes de l’immeuble. Avant de finaliser votre achat, vous devriez demander à votre courtier immobilier de vous dire exactement ce qui est et n’est pas couvert par les frais de copropriété, afin que vous ne soyez pas surpris par des factures inattendues en tant que nouveau propriétaire d’un condo. Voici tout ce que vous devez savoir sur les frais de copropriété.
À quoi sert le fonds de prévoyance ?
Chaque mois, une partie de vos frais de condo est versée au fonds de prévoyance de l’immeuble. Le fonds de prévoyance est un fonds légalement obligatoire que tous les immeubles doivent avoir. Le fonds agit comme un compte d’épargne d’urgence pour le bâtiment et couvre le remplacement et les réparations imprévues selon les besoins. L’entretien et les réparations mineures sont couverts par le budget régulier, auquel vous contribuez également chaque mois.
L’entretien des aires communes
Une chose qui est toujours incluse dans vos frais de condo est l’entretien de base des aires communes de votre immeuble. Cela comprend : le nettoyage des aires communes intérieures et extérieures, la tonte de pelouse, l’enlèvement des ordures, le déneigement et toute réparation des éléments communs, dont les ascenseurs et le système de ventilation, et bien d’autres.
Comment sont déterminés les frais de copropriété ?
Les frais de copropriété sont déterminés en fonction de la valeur relative de la partie de l’immeuble que possèdent les copropriétaires. Par exemple, si la valeur de votre unité représente 5 % de la valeur de l’immeuble dans lequel elle est située, les frais seront de 5% des dépenses communes.
Cependant, il y a d’autres facteurs qui contribuent au calcul des frais de condo. La taille de l’immeuble auquel appartient votre unité peut jouer un rôle très important dans le coût de vos frais de condo. Les grands immeubles ont parfois tendance à avoir des frais mensuels légèrement inférieurs, car les coûts totaux sont répartis entre un plus grand nombre d’unités.
L’âge de votre immeuble peut être l’un des nombreux facteurs inclus dans vos frais de copropriété mensuels. Par exemple, les bâtiments plus anciens ont généralement des frais plus élevés parce que les équipements doivent être réparés ou remplacés plus souvent.
Enfin, les frais dépendront aussi des commodités de l’immeuble. Alors que certains bâtiments n’ont rien de plus qu’un hall d’entrée, d’autres viennent avec toutes sortes de commodités pour les résidents. Les piscines, les salles de réception et les salles d’exercice font partie des nombreux équipements de luxe actuellement offerts dans divers condominiums à travers le Québec. Les immeubles dotés de ces types de commodités facturent évidemment des frais de copropriété plus élevés, non seulement pour l’utilisation par les résidents de l’immeuble, mais aussi pour couvrir les coûts d’entretien et de réparation.