Quels sont deux des matériaux de construction les plus courants?
Afin de mettre en œuvre la construction d’une structure, il faut sans équivoque faire appel à des matériaux de construction pour assembler le tout. Il existe donc une panoplie de matériaux de construction qui sont utilisés dans le cadre d’une construction de bâtiment. Les architectes vont procéder au choix des matériaux de construction utilisés selon leurs esthétiques et du coût de ceux-ci. Procéder au choix du bon matériau de construction contribue à améliorer et prolonger la durée de vie d’un projet. De plus, certains matériaux de construction sont plus courants au sein d’une construction, découvrez de quels matériaux il s’agit à l’intérieur de ce texte.
Le béton
Le béton est en effet l’un des matériaux de construction les plus courants au sein des différents types de constructions. Le béton est un assemblage de matériaux de nature minérale, il constitue ainsi un mélange de granulats, de sable et d’eau agglomérée par un liant hydraulique. Afin de modifier ses caractéristiques, d’autres matières peuvent être incrustées dans le mélange. Le béton prend 7 jours à durcir et environ 28 jours avant d’atteindre sa résistance maximale.
Il existe quelques types de béton qui sont utilisés au sein d’une construction, les voici :
- Béton léger
- Béton armé
- Ce type de béton est plus courant en construction
- Béton imperméable
C’est le type de projet qui va dicter le choix du béton utilisé lors de la construction d’une structure. En raison de sa polyvalence, le béton a une utilisation multiple, il est utilisé pour:
- Les fondations
- Construction de bâtiments résidentiels
- Construction de bâtiments commerciaux
- Construction d’un pont
- Ponceaux et égouts
L’acier
L’acier est un matériau de construction fait à partir d’alliages de fer et de carbone. L’acier est doté d’une excellente résistance c’est d’ailleurs pourquoi ce matériau de construction est couramment utilisé dans la construction de gratte-ciel afin de soutenir ces immenses structures. Il va même garder ses propriétés structurelles lorsqu’il est plié. Également, c’est un matériau qui ne se déforme pas facilement, à moins qu’il soit placé sous une forte pression de poids.
Son installation est moins longue que celle du béton, il peut également être installé dans n’importe quel environnement. D’ailleurs, voici une liste présentant les différentes utilisations du béton au sein d’une construction :
- Services publics
- Afin de construire des conduites souterraines d’eau, de carburant, d’électricité et de gaz à l’aide de l’acier.
- L’acier permet donc aux énergies de bien circuler dans le sous-sol de la terre.
- Afin de construire des conduites souterraines d’eau, de carburant, d’électricité et de gaz à l’aide de l’acier.
- Toiture
- Pour fabriquer des produits de toiture tels que des purlins, des murs intérieurs, des plafonds et des revêtements.
- Sections structurelles
- Utilisé comme barres d’armatures afin d’augmenter la résistance à la traction des structures.
- Aménagement interne
- Utilisation pour construire des aménagements intérieurs tels que des rails et des escaliers.
Bref, voici donc deux matériaux de construction qui sont courants dans ce domaine et qui contribuent fortement au résultat final d’une structure.