Quelles astuces un webinaire réussi?

Les objectifs d’un webinaire vont de la sensibilisation à la marque à la génération de prospects, en passant par la promotion de produits et les ventes directes. Le pouvoir des webinaires réside dans leur capacité à générer un engagement et une confiance véritables.

Qu’est-ce qu’un webinaire?

Les webinaires sont des émissions éducatives en direct qui sont diffusées à un public via Internet. Bien que les webinaires aient commencé comme un outil d’apprentissage à distance, ils sont désormais largement utilisés comme de puissants outils de marketing. Il est possible de le réaliser sois-même, mais pouvez également faire appel à un professionnel de la production vidéo pour simplifier le processus.

Nos astuces pour votre événement

Déterminez votre objectif.

Déterminez l’objectif du webinaire. Commercialisez-vous un produit ou un service ? S’agit-il d’une manifestation ? Quel est le public visé par le webinaire ? Encore une fois, concentrez-vous sur la résolution d’un problème et sur l’apport de valeur à votre public. Faites en sorte que cela vaille la peine qu’ils y consacrent leur temps ! Choisissez un appel à l’action. Que voulez-vous que le public fasse à la fin du webinaire ?

Sélectionnez un format de webinaire

Un webinaire peut être présenté de différentes manières. Voici quelques alternatives populaires :

  • Présentateurs experts (simple ou double)
  • Format d’interview
  • Panel d’experts
  • Webinaire de questions-réponses Démonstration de produit

Rédigez un script et rassemblez des éléments visuels.

Définissez les points à aborder lors de la présentation en direct. Un dossier de présentation est un moyen efficace de communiquer des informations pendant un webinaire. 

Évitez les présentations en texte seul ; elles ennuient les gens à mort. Utilisez des graphiques et évitez d’utiliser trop de texte par diapositive. Réfléchissez aux autres documents ou sources vidéo que vous pourriez vouloir inclure.

Faites de la promotion.

Cette étape est souvent négligée, mais elle est essentielle. Il est essentiel de générer autant de buzz que possible autour de votre webinaire. Les spectateurs ne seront pas en mesure de le trouver sans votre aide active. Commencez la promotion environ deux semaines avant l’événement:

  • Invitations par courriel
  • Page d’inscription
  • Bouche-à-oreille

Préparer la technique

Le type d’équipement nécessaire et votre installation seront fortement influencés par la complexité de votre webinaire. La configuration technique d’un webinaire se compose de trois éléments principaux :

  • Qu’allez-vous afficher visuellement ? (Composante visuelle)
  • D’où viendra le bruit ? (Partie audio)
  • Où et comment allez-vous streamer ? (composant d’encodage/plate-forme de webinaire)