Quel repas manger le soir?

Publireportage
Quel repas manger le soir?

Pour pouvoir fonctionner correctement, le corps a besoin, en plus des nutriments, d’une certaine quantité de calories qui sont apportées par notre alimentation. Durant la journée et durant les pics d’activités, les besoins en calories du corps sont très importants. La nuit, au contraire, lorsque le corps est au repos, il n’a pas besoin d’autant de calories. 

Le soir, au moment du dîner et plus précisément avant de dormir, il est donc recommandé de manger léger. Quels repas/aliments faut-il manger le soir?

Pourquoi manger léger le soir?

À l’image d’un véhicule, pour pouvoir fonctionner, le corps a, lui aussi, besoin de carburant. Ici, il s’agit des calories qui correspondent à la quantité d’énergie dont le corps a besoin et/ou pourra utiliser.

Durant la nuit et particulièrement durant le sommeil, le mécanisme complexe qui constitue l’ensemble du corps (muscles, organes, etc.) tourne au ralenti. Un apport élevé en énergie, autrement dit en calories, n’est ainsi pas nécessaire.

Il faut savoir que l’excédent de calories, le corps ne le consomme pas, mais le stocke. En des termes plus simples, cela signifie que manger des repas trop caloriques le soir peut contribuer à nous faire prendre du poids. Par ailleurs, le soir et durant la phase de sommeil, comme tout le corps tourne au ralenti, la digestion prend plus de temps.

Pour ces raisons, l’idéal est donc de manger léger le soir.

Certains laitages

Certains produits laitiers comme le fromage blanc ou le yogourt nature sont également à privilégier le soir. Le principal avantage de ces produits est qu’ils contiennent très peu de sucre comparé aux fruits.

Pour ce qui est du yogourt, l’idéal est d’opter pour un yogourt nature grec qui est à la fois nutritif, rassasiant et surtout, savoureux. Concernant le fromage, l’idéal reste le fromage blanc 0% qui est très peu calorique.

Des légumes

C’est bien connu, les légumes sont faibles en calories. Ils peuvent alors être consommés à volonté, que ce soit pendant la journée ou le soir.

De plus, les légumes s’avèrent riches en fibres qui favorisent le transit et l’élimination. À cela, s’ajoutent bien évidemment les vitamines et les nutriments qui se trouvent dans les légumes et qui sont nécessaires au corps.

Les viandes maigres

Contrairement aux légumes, les viandes se révèlent beaucoup plus difficiles à digérer. Autant que possible, il est ainsi préférable d’éviter d’en consommer le soir. Toutefois, s’il ne s’avère pas possible de faire autrement, l’idéal est de se tourner vers les viandes maigres comme la dinde ou le poisson.

En plus d’être riches en protéines et d’être peu caloriques, les viandes maigres se digèrent plus facilement. Ces viandes peuvent être intégrées dans la plupart des recettes de repas légers ou diététiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires