Quand faire l’inspection de fosse septique ?

Vous ne pensez peut-être pas souvent à votre système septique. Mais la négligence de votre fosse septique peut causer des problèmes majeurs si vous négligez le système trop longtemps. Des inspections et un entretien réguliers sont essentiels pour éviter des dommages coûteux à votre réservoir et à la zone environnante. Voici ce que vous devez savoir sur l’inspection de votre système de fosse septique.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique est important, surtout si vous n’en avez jamais possédé une auparavant. Certaines maisons sont raccordées à un système d’égout central qui achemine les eaux usées vers une installation de traitement centrale. Toutes les maisons n’ont pas cette capacité. En particulier, les maisons en zones rurales utilisent souvent des fosses septiques qui collectent les eaux usées de la maison et les dispersent ensuite dans un champ d’épuration. Étant donné que les solides s’accumulent au fond de la fosse septique, celle-ci doit être inspectée régulièrement et pompée toutes les quelques années.

Comment se déroule une inspection de système septique ?

Lors d’une inspection de système septique, les inspecteurs examineront la fosse septique, la boîte de distribution septique et le champ d’épuration. Les inspecteurs enlèvent généralement le couvercle du réservoir afin de vérifier le niveau d’eau et de s’assurer que l’eau coule correctement et qu’il n’y a pas de fuites. Ils vérifieront également le niveau de boue dans le réservoir pour déterminer si votre réservoir doit être pompé ou non.

Puis-je inspecter ma fosse septique moi-même ?

Il est presque impossible d’inspecter votre fosse septique vous-même avec précision. En effet, une inspection complète nécessite un professionnel expérimenté des services septiques. Dans certaines situations, vous devrez peut-être faire pomper votre fosse septique en même temps que vous la faites inspecter. Si cela fait quelques années que vous n’avez pas fait inspecter votre fosse septique, contactez une entreprise de fosses septiquesprès de chez vous pour discuter de vos options.

L’entretien de routine du système de fosse septique

Un bon entretien du système de fosse septique peut aider à prolonger la durée de vie de votre système et à réduire la probabilité de dégâts désagréables. En plus de faire inspecter régulièrement votre système de fosse septique, vous devez également effectuer les tâches d’entretien suivantes pour maintenir votre système septique en bon état de fonctionnement :

Faites attention à ce que vous jetez dans les égouts : les articles comme les produits d’hygiène féminine, le papier autre que le papier de toilette, les huiles de cuisson, incluant la graisse de bacon, peuvent finir par causer des problèmes de refoulement de votre système septique.

Portez attention aux mauvaises odeurs : votre système septique effectue le travail difficile de décomposer les déchets ménagers, mais s’il ne fonctionne pas comme il le devrait, il peut entraîner des odeurs assez désagréables. Des drains bouchés, une accumulation de glace, des évents bloqués et un réservoir plein peuvent tous entraîner une odeur de système septique.

Faites pomper régulièrement la fosse : Selon la taille de votre foyer et de votre réservoir, vous devrez pomper le réservoir environ tous les trois à cinq ans. Profitez-en pour en faire faire l’inspection.