Quand devrais-je changer les pneus?
Avec nos vies occupées et nos horaires chargés, qui a vraiment le temps de vérifier minutieusement les pneus de son véhicule pour voir s’ils doivent être remplacés ? Si vous avez pris l’habitude de faire vérifier régulièrement votre véhicule par un mécanicien, il pourra vous dire si les pneus doivent être remplacés. Si cela fait un moment depuis la dernière inspection par un professionnel, voici ce que vous devez observer pour savoir quand vous devriez changer les pneus de votre véhicule.
La présence de fissures
Vos pneus sont sans cesse exposés à des conditions difficiles, incluant la chaleur ou le froid, la neige et autres. Puisque que le caoutchouc est un matériau naturel et qu’il se décompose avec le temps, vous devez être conscient des signes potentiels d’altération. Les plus courants sont de fines fissures qui apparaissent au niveau du flanc et dans les creux de la bande de roulement. Si vous apercevez de telles fissures sur vos pneus, ils doivent être remplacés immédiatement pour éviter tout accident ou problème avec votre véhicule.
La présence d’un renflement
Un renflement apparait généralement après un impact important avec un nid-de-poule ou tout autre obstacle. Un défaut de fabrication peut également causer ce problème. Un renflement est causé par la pénétration d’air entre la doublure intérieure du pneu et les couches de matériau extérieures, ce qui entraîne la formation d’une poche d’air au niveau de la zone affaiblie. Si cela n’est pas résolu, le renflement pourrait se rompre et causer des dommages au véhicule, ainsi que des blessures graves aux passagers et au conducteur.
Une vibration provenant du véhicule
Les vibrations peuvent indiquer divers problèmes au niveau des pneus, allant de l’équilibrage des pneus aux problèmes de déformation du pneu-même. Un problème de vibration possible est lorsque les composants internes du pneu se séparent ou se déplacent. Bien que ce problème ne soit pas détectable visuellement, cela devient évident quand le pneu est monté sur une machine d’équilibrage. Conduire avec un tel pneu vous donnera une sensation « grumeleuse » à basse vitesse, mais qui se transformera en une forte vibration à haute vitesse. Un pneu présentant ces problèmes doit être remplacé le plus rapidement possible.
La profondeur de la bande de roulement
La mesure d’un pneu qui arrive à la fin de sa durée de vie utile est de 2/32e de pouce. Si vous avez une jauge de profondeur de bande de roulement, vérifiez simplement vos pneus. Cependant, en l’absence d’une telle jauge, voici un test simple que vous pouvez effectuer vous-même pour déterminer si vos pneus doivent être changés.
– Placez une pièce de 25 cents dans la bande de roulement du pneu à divers endroits autour du pneu, avec le museau de l’orignal vers le bas du pneu. Si vous arrivez à voir le bout du museau, cela est un signe que vos pneus sont arrivés en fin de vie utile et qu’ils doivent être remplacés.
L’âge de vos pneus
En règle générale, la plupart des fabricants de pneus recommandent le remplacement des pneus aux 5 ou 6 ans. Vos pneus affichent des chiffres sur le flanc qui indiquent la semaine et l’année de fabrication du pneu. Utilisez ceci pour évaluer l’âge et le délai de remplacement de vos pneus.