Dent cassée : quelles sont les solutions ?

Publireportage
Dent cassée : quelles sont les solutions ?

La fracture dentaire est un problème très répandu. Aliments trop durs, traumatisme de la mâchoire, caries, de nombreuses raisons peuvent provoquer cet incident. Cela peut arriver à tous les individus, petits ou grands. Il s’agit d’une situation déplaisante qui demande un agissement rapide. Voici les solutions que nous vous proposons en cas de dent cassée.

Opter pour des implants et prothèses dentaires

Si la racine est fracturée, une réparation n’est plus envisageable. Le dentiste est contraint d’extraire complètement la dent cassée. Ensuite, il va procéder à la pose d’implants dentaires ou bridge. Il s’agit de remplacer la racine existante par une racine artificielle qui maintient la couronne. L’implant endosse le rôle de support pour la prothèse.

Il existe également la technique de pose de prothèse sans implants. Dans ce cas, ce sont les dents voisines qui vont supporter le tout. Quant à l’appareil amovible, il immobilise les dents en les retenant grâce à une plaque métallique. Cette solution est contraignante, mais pas chère. Le choix va dépendre de votre budget. 

Poser une couronne prothétique

Lorsque la pulpe dentaire est endommagée, l’opération est délicate. À titre de rappel, il s’agit de la partie derrière l’émail et la dentine. Elle est constituée de nerfs et de vaisseaux. Cela explique pourquoi la zone est très sensible. 

Pour commencer le traitement, le dentiste procède à la dévitalisation de la dent. C’est-à-dire qu’il va anesthésier votre dent afin de retirer le nerf souffrant. Par la suite, une couronne prothétique est collée pour recouvrir la dent cassée. Elle est parfaitement placée telle une couronne naturelle. Cette méthode améliore tout de suite l’apparence de la dent. 

Passer par la restauration de la dent 

Si la pulpe reste intacte, le morceau de dent cassée peut être recollé. Pour que ça soit possible, vous devez avoir le réflexe de garder le bout détaché après la fracture. Il faut le conserver dans une solution saline et stérile disponible en pharmacie.  

Vous allez l’apporter à votre dentiste. Il se charge de le remettre à sa place, le résultat est bluffant. Dans le cas où vous auriez perdu le morceau brisé, ne vous inquiétez pas. Il peut utiliser une résine spéciale pour combler la dent. 

Que faire pour une dent cassée chez un enfant ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, même les dents de lait peuvent se casser. En cas de fracture dentaire chez un enfant, il faut consulter rapidement un spécialiste. Il doit s’assurer que le germe de la dent définitive ne soit pas endommagé. Si le germe est touché, il faudra des soins spécifiques pour éviter des troubles de croissance.

Si ce sont les dents définitives qui sont abîmées, le soin dépend de la gravité des fractures. Le dentiste peut proposer la pose d’une couronne temporaire

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires