Comment fonctionne l’ assurance hypothécaire au Canada?
Lorsqu’un acheteur acquiert une nouvelle propriété, normalement, la mise de fonds de départ est équivalente à 20% de la valeur de la maison. Toutefois, si la mise de fonds est inférieure à ces 20% habituels, l’acheteur devra se soumettre à une assurance hypothécaire obligatoire. Découvrez ainsi à l’intérieur de ces lignes comment fonctionne l’assurance hypothécaire en sol canadien.
L’assurance prêt hypothécaire au Québec
Comme cité dans l’introduction, une mise de fonds de 20% est habituellement exigée lors de l’achat d’une maison. Toutefois, ce pourcentage peut être hors de budget pour une tranche des acheteurs sur le marché. Avec une assurance prêt hypothécaire, certains peuvent s’offrir la maison de leurs rêves.
L’acheteur couvre alors le coût de la prime régulière, l’assurance hypothécaire va venir offrir une couverture au prêteur en payant une partie du capital en cas de cessation des paiements hypothécaires. Sans assurance hypothécaire vous vous mettez à risque de devoir rembourser le prêt si vous ne parvenez pas à payer. Le résultat en cas d’incapacité de paiement sans assurance pour votre hypothèque? Votre propriété risque alors d’être saisie par les autorités. Une éviction c’est la dernière chose que vous voulez dans la vie.
Les différents types d’assurance hypothécaire
Les assurances pour hypothèque facultative représentent des couvertures optionnelles qui peuvent prendre en compte le solde d’un prêt hypothécaire ou ses versements hypothécaires. Il existe quatre options qui vous seront probablement proposées lors du magasinage de cette assurance. Découvrez les dans la liste ci-dessous :
- Une assurance vie
- Une assurance maladie graves
- Une assurance invalidité
- Une assurance perte d’emploi
N.B: L’assurance perte d’emploi ne peut être souscrite qu’en compagnie de l’assurance invalidité.
Quel est le versement minimal pour l’assurance hypothécaire?
L’assurance hypothécaire contre le défaut de paiement est seulement disponible pour les propriétés dont le prix d’achat est en deçà de 1 000 000$. Pour les maisons se vendant en haut du million, une mise de fonds initiale de 20% est obligatoire pour le client acheteur.
Si le prix d’achat est inférieur à 500 000$, le versement initial doit être d’au moins 5% avec une assurance hypothécaire. Si ce prix est en haut de 500 000$, mais inférieur au 1 000 000$, la mise de fonds doit ainsi correspondre à 5% pour le premier 500 000$ et un 10% additionnel pour la deuxième tranche de 500 000$. Donc si vous considérez acheter une maison à 750 000$ le versement initial devra être d’au moins 15%.
Ces modalités correspondent à l’assurance hypothécaire contre le défaut de paiement.
Pour conclure, l’assurance hypothécaire peut vous permettre de vous protéger en cas d’imprévu et d’incapacité de paiement. Vous pouvez également émettre une mise de fonds de base de 5 ou 15% tout dépendant du prix d’achat de la maison.