Comment faire des travaux écoresponsables?

L’asphalte est l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés pour les autoroutes, les routes et les héliports. Il est donc important de comprendre comment les projets de construction d’asphalte peuvent être réalisés de manière responsable afin de protéger l’environnement. Voici quelques conseils pour réaliser des travaux d’asphaltage respectueux de l’environnement :

Procéder à des inspections régulières des surfaces asphaltées

Une fois la construction terminée, procédez à des inspections régulières de toutes les surfaces pavées. Recherchez tout signe de dommage ou d’affaiblissement de la structure de la chaussée qui pourrait entraîner une pollution de l’eau due au ruissellement des eaux pluviales. S’il s’avère que la surface est endommagée, penser au resurfaçage de la surface bituminée. Conservez un registre des réparations effectuées lors des contrôles d’entretien de routine afin de pouvoir suivre les problèmes environnementaux potentiels au fil du temps.

Utiliser un liant respectueux de l’environnement

Le liant utilisé dans l’enrobé bitumineux joue un rôle important dans la détermination de sa qualité et de ses performances. Il est également important de choisir un liant qui ne nuit pas à l’environnement. Envisagez d’utiliser une émulsion de latex ou des liants à faible viscosité pour réduire l’impact sur l’environnement.

Installer des systèmes d’écoulement des eaux de toiture pendant la construction

Lors de la construction de surfaces asphaltées, installez des systèmes d’écoulement des eaux de toiture sur les bâtiments pavés afin de récupérer l’eau de pluie qui s’écoule. Ces systèmes empêcheront l’excès d’eau d’emporter les sédiments du chantier et de les déverser dans les cours d’eau avoisinants.

Utiliser des huiles raffinées

Dans la production d’asphalte, utilisez si possible des huiles raffinées plutôt que des huiles de pétrole, car elles produisent moins d’émissions que les huiles de pétrole et peuvent contribuer à minimiser la pollution de l’air pendant la production. Les huiles raffinées sont également moins susceptibles de s’infiltrer dans les nappes phréatiques en cas de déversement pendant le stockage ou le transport.

Recycler les matériaux bitumineux

Dans la mesure du possible, réutilisez les couches d’asphalte existantes avant de les jeter dans les décharges. Retirez les couches des structures existantes ou des sites de pavage et en les recyclant pour de futurs travaux de pavage. Cela permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi la consommation d’énergie, car l’asphalte recyclé ne nécessite pas de processus de raffinage supplémentaires avant de pouvoir être réutilisé.

Réduire les déchets grâce à une bonne planification

Une bonne planification avant le début d’un projet peut contribuer à réduire les déchets de matériaux et les coûts de transport, puisqu’il y a moins de trajets à faire entre les fournisseurs et les chantiers. Il est important d’étudier les systèmes de pavage compatibles avant d’acheter du matériel en vrac pour un projet. Vous serez exactement ce dont vous avez besoin et cela vous évitera de commander trop ou trop peu de produits pour chaque projet.

Choisissez des machines à faibles émissions de carbone

Une autre façon de vous assurer que vos travaux d’asphaltage sont réalisés de manière responsable est de choisir des machines dont les émissions de carbone et les taux de consommation de carburant sont réduites. Il s’agit notamment de rechercher des modèles d’équipement dotés de moteurs électriques efficaces, plus silencieux et moins nocifs que ceux alimentés par du carburant diesel.

Vous devriez également envisager de louer des outils électriques écologiques tels que : des trommels mobiles, des recycleurs, des broyeurs, des systèmes de rinçage ou des broyeurs qui utilisent également des sources d’énergie durables.