Conduire un véhicule demande assurément une pleine concentration et une certaine maîtrise du véhicule. Or, il peut devenir très difficile, voire complètement ardu de conduire ledit véhicule lorsque ce dernier tend à aller sur le côté. Cette perte de contrôle est dû à un mauvais alignement des pneus. Mais comment savoir si l’on a besoin d’un alignement de pneus? Voici 4 signes le prouvant.
Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des pneus?
Dans la grande majorité des cas, le mauvais alignement des pneus est causé par les différentes imperfections de la route. Un trou, une bosse ou tout autre nuisance routière peuvent être la cause de ces soucis mécaniques. De plus, le parallélisme des roues peut être affecté si un trottoir a malencontreusement été heurté ou si un changement dans la suspension a été effectué dernièrement.
En ce sens, voici 4 signes flagrants d’un mauvais alignement.
Des signes hautement révélateurs
Juste avant de se rendre chez un mécanicien pour réaligner sa voiture, il est essentiel de vérifier les signes qui mènent à un tel désalignement des roues de sa voiture. En voici 4 :
- Si, sur une route non-achalandée, on lâche le volant quelques secondes et que, suite à cette manœuvre, la voiture dérive vers la droite ou la gauche, c’est signe qu’un entretien d’alignement est nécessaire dans les plus brefs délais!
- En conduisant, les roues qui sont mal alignées peuvent se tirer les unes contre les autres, entraînant ainsi de fortes vibrations dans le volant.
- Bien entendu, un pneu qui est plus dégonflé ou usé que les autres devrait semer un doute quant au mauvais alignement des pneus, puisqu’il s’agit d’un signe plutôt évident en ce sens.
- Lors d’un essai routier, si la voiture se met à trembler, à vibrer, qu’elle ne tourne pas correctement à un virage brusque ou qu’elle émet des sons, un mauvais alignement des pneus est sans doute en cause!
Pour éviter de subir les multiples désagréments d’un mauvais alignement de pneus, il est plus que recommandé de faire vérifier son véhicule tous les ans par un professionnel. Mais pourquoi devrait-on réaligner ses pneus à tout prix?
Le réalignement des pneus est-il vraiment nécessaire?
On peut s’habituer à conduire un véhicule qui tend vers la droite ou la gauche, mais cet évident mauvais alignement des pneus peut causer des problèmes mécaniques à long terme, et entraîner divers coûts. En effet, un accident ou un accrochage est si vite arrivé! De plus, les pneus s’usent plus rapidement s’ils ne sont pas bien alignés, amenant des coûts supplémentaires.
En étant bien alignés les pneus auront assurément une durée de vie prolongée. Ainsi, régler l’alignement des pneus par un professionnel fera économiser de l’argent. Si notre véhicule a un évident souci avec l’alignement de ses pneus, il est important d’agir sans tarder, pour éviter quoi que ce soit. Les garagistes et mécaniciens s’en occuperont et pourront ainsi régler rapidement la situation, afin d’offrir une expérience de conduite optimale, quotidiennement.