4 choses à faire pour protéger vos animaux domestiques

Publireportage
4 choses à faire pour protéger vos animaux domestiques

Lorsqu’une personne décide d’adopter un animal, elle s’engage à le nourrir et à lui offrir un toit. Mais ses responsabilités ne se limitent pas à cela. Elle doit aussi le soigner et surtout, elle doit le protéger de tout ce qui pourrait constituer un danger pour sa vie. Vous avez un animal domestique et vous vous inquiétez pour sa sécurité? Voici 4 choses à surveiller de près. 

Les produits toxiques 

Vous devez faire attention à tous les produits qui peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. Cela suppose que vous devez vous renseigner préalablement sur les aliments dangereux pour l’espèce de votre animal. Si vous avez un chien par exemple, sachez qu’il ne doit surtout pas ingérer du chocolat. En revanche, si vous avez un chat, vous devez veiller à ce qu’il ne consomme pas d’avocat. 

En plus de la nourriture, vous devez également garder un œil sur les autres produits toxiques comme les raticides et les souricides. En les disposant par terre ou sur une table, il y a des risques que ce soit votre animal de compagnie qui les avale. Pour savoir comment se débarrasser des souris sans se servir de ces produits, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur. 

Les autres animaux  

D’autres animaux peuvent représenter un danger pour vos animaux domestiques. Pour le chien par exemple, certains insectes peuvent nuire à sa santé. C’est le cas des abeilles et des guêpes. D’autres animaux sauvages et nuisibles doivent également être écartés comme le serpent dont la morsure pourrait avoir de graves conséquences. Si vous laissez traîner votre animal de compagnie dans le jardin, assurez-vous donc que le lieu est bien sécurisé. 

Les petits objets et les outils tranchants 

Ne laissez surtout pas traîner les objets de petite taille, car il suffit d’un rien pour que votre animal de compagnie se mette à les avaler. Les billes, les jouets, les boucles d’oreilles doivent bien être rangés pour éviter les accidents. 

Par ailleurs, vous devez prendre les mêmes mesures en ce qui concerne les objets tranchants ou pointus tels que les couteaux.

Les sources électriques 

Si vous avez adopté un animal de compagnie très actif comme un chien ou un chat, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les électrocutions. Pour cela, faites attention à toutes les sources électriques. Commencez par sécuriser les prises électriques en plaçant des cache-prises. Quant aux fils, fixez-les en hauteur ou placez-les dans des gaines de protection. Et à chaque fois que vous sortez de la pièce, pensez à les débrancher pour ne prendre aucun risque.  

Soyez également vigilant en cuisine en éloignant votre animal des plaques de cuisson. 

Comme vous pouvez le constater, avoir un animal chez soi demande beaucoup de vigilance. Mais si malgré toutes les précautions, un accident domestique se produit, il ne faut pas hésiter à emmener l’animal chez le vétérinaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires