3 conseils pour éviter une infiltration d’eau

Publireportage
3 conseils pour éviter une infiltration d’eau

Moisissure, odeurs désagréables, salpêtre ou décollement des papier-peints, tels sont les dégâts que l’infiltration d’eau peut provoquer. Elle peut même attaquer les fondations de la maison. Heureusement, il existe divers moyens pour y remédier. Pour les infiltrations qui nécessitent de gros travaux, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner. Néanmoins, cela a un coût. Avant que les problèmes n’apparaissent et s’aggravent, il vaut mieux prévenir l’infiltration d’eau en suivant ces quelques conseils. 

Faites un entretien périodique de votre toiture

La toiture reste une des sources fréquentes d’infiltration d’eau dans une maison. Lorsque le toit est endommagé, il retient l’humidité et laisse les eaux de pluie s’infiltrer. Avec le temps, le toit vieillit, peut devenir poreux et vous demandera de réaliser des réparations d’infiltration d’eau. Voilà pourquoi, il est important de l’entretenir régulièrement. Nous conseillons de l’inspecter au moins une fois par an. 

Le nettoyage du toit aide à éliminer les résidus pouvant engendrer des rouilles et d’autres détériorations. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe à eau haute pression. Vous pouvez également appliquer une couche de peinture imperméable pour améliorer son étanchéité. 

Si votre toit est en tuile ou en ardoise, réalisez des réparations en remplaçant les pièces endommagées. Notez que les travaux sur les toits sont dangereux et délicats. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du métier.

Pareillement, les accessoires tels que les gouttières doivent rester propres et en bon état. Une fois bouchées, elles vont accumuler l’eau. Cela peut causer des fuites.

Pensez à l’étanchéité de vos murs 

Les risques que les murs provoquent des infiltrations ne sont pas minimes. Ainsi, il vaut mieux les surveiller de près. 

Les maisons en pierre sont les plus touchées par ce problème. Les petits espaces entre les pierres laissent l’eau s’introduire. Néanmoins, les murs poreux ne sont pas non plus épargnés. La solution la plus efficace reste l’hydrofugation. Le produit hydrofuge protège de l’humidité et limite l’introduction de l’eau à l’intérieur de la maison. Il s’adapte à tous les types de mûrs. 

Par ailleurs, il convient de vérifier s’il n’y a pas de fissures. Même étroites, elles laissent pénétrer l’eau dans vos murs. Dès que vous en remarquez, faites des petits travaux pour les combler. Il est possible de rajouter un revêtement ou une couche de peinture imperméable sur la surface des murs intérieurs.

Surveillez vos portes et fenêtres. 

Les portes et les fenêtres ne sont pas à négliger. Les joints peuvent avoir du mal à se fixer. Dans ce cas, le mieux est de les remplacer. D’autre part, les vitres cassées favorisent l’infiltration d’eau à l’intérieur. N’attendez pas pour les réparer ou les renouveler. Le mieux est de faire appel à un expert. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires