Quels meubles choisir pour rénover sa salle de bains?

Quels meubles choisir pour rénover sa salle de bains?

Votre salle de bains a pris un coup de vieux? Vous en avez assez de la céramique vert lime, du bain minuscule et du manque de rangement? Une des premières choses que vous envisagerez sans doute de remplacer dans votre salle de bains, c’est les meubles. En effet, ceux-ci permettent d’améliorer grandement l’aspect de la pièce, tout en jouant un rôle clé quant à la quantité de rangement disponible. Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner les meubles qui s’agenceront le mieux avec vos besoins et votre style!

De l’importance des dimensions

La première chose à faire, avant même de magasiner des meubles, c’est d’organiser votre espace. Si votre maison a été construite dans les années 2000 ou après, il y a de grandes chances que vous ayez beaucoup de place pour organiser votre espace; c’est idéal si vous souhaitez créer une atmosphère de détente et de bien-être. À l’inverse, si votre demeure est plus âgée, vous n’avez probablement pas énormément d’espace dans votre salle de bains. Dans ce cas, il vous faudra sans doute rivaliser d’imagination pour tirer le maximum de ce que vous avez à votre portée.

Ainsi, si vous avez suffisamment d’espace et si la configuration de votre salle de bains le permet, vous pouvez opter pour une armoire de toilette. Cette dernière est généralement de bonnes dimensions, elle comporte donc plusieurs tiroirs et espaces de rangement. Idéal pour ranger les multiples serviettes! À l’inverse, si votre salle de bains est assez exiguë, privilégiez les meubles qui permettent de tirer le maximum des espaces « perdus ». Les meubles sous-vasques sont particulièrement intéressants de ce point de vue, puisqu’ils vous permettent de récupérer de l’espace perdu et qu’ils s’adaptent aux dimensions de votre plan de toilette. Pensez aussi aux meubles suspendus et aux colonnes de salle de bains, lesquelles sont très tendance et permettent de récupérer de l’espace au sol. Un petit truc : n’oubliez pas de prendre en compte l’ouverture des tiroirs dans votre planification!

La question du style

Une fois que vous avez déterminé la configuration de votre salle de bains, vient le moment de choisir les meubles qui correspondent aux dimensions que vous avez déterminées. Ne négligez pas le choix des matériaux : ces derniers ne possèdent pas tous la même résistance à l’humidité, et il importe que leur « look » s’harmonise avec le design que vous aurez choisi. Comme la salle de bains est un endroit humide, il est conseillé d’éviter la mélamine et l’aggloméré. Certes, ce sont des matériaux peu dispendieux et qui requièrent peu d’entretien, mais ils ont comme gros désavantage leur sensibilité à l’humidité.

Le MDF est une option intéressante. Il s’agit d’un matériau plus dispendieux que la mélamine, mais il est aussi nettement plus résistant et son entretien est facile. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi opter pour le bois. Matériau intemporel, ce dernier est aussi très solide et il résiste bien à l’humidité lorsqu’il est huilé. Et si vous ne trouvez pas d’ensemble à votre goût dans les magasins grande surface, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise spécialisée dans les meubles sur mesure?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires