Quelle option de vie à la retraite vous convient le mieux?

Quelle option de vie à la retraite vous convient le mieux?

Les années ont défilé à grande vitesse et la soixantaine est maintenant à votre porte. Vous n’avez pas encore tout à fait statué sur votre vie durant la retraite, mais maintenant qu’elle approche, vous souhaitez évaluer les options afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Évidemment, plusieurs points sont à considérer afin de prendre une décision éclairée.

Résidences pour personnes autonomes

Ce type de résidence s’adresse aux gens étant autonomes sur le plan physique et psychologique. Vous pouvez y louer une chambre ou un appartement et vivre de façon indépendante. De cette façon, ce sera un peu comme vivre dans un centre de villégiature. Il y a un service des repas, multiples activités rejoignant diverses sphères d’intérêts, une bibliothèque, des dîners-causeries, etc. La plupart des résidences proposent une option d’entretien ménager et de lessive, vous permettant de simplement apprécier la vie avec un minimum de responsabilités.

Résidences pour personnes semi-autonomes

Cette catégorie de résidence s’adresse aux aînés qui ont besoin d’une assistance légère pour réaliser certaines tâches de la vie quotidienne. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger sont aussi comprises dans cette catégorie de résidence. Habituellement, les résidences pour personnes âgées de ce genre offrent entre une à deux heures de soins par jour, en plus d’offrir les mêmes services qu’une résidence pour personnes autonomes. Il faut aussi souligner que dans tous les types de résidence, la sécurité est une valeur très importante. Chaque résidence contrôle les entrées et sorties des visiteurs, afin de s’assurer que n’importe qui ne puisse pas y accéder.

Résidences évolutives

Les résidences évolutives consistent en un ensemble d’unités d’habitation autonomes avec services de soins personnels pouvant inclure une aide relative aux activités de la vie quotidienne, la supervision des médicaments, ainsi que des services de soins et un soutien personnalisés, au besoin. Ce niveau de service est souvent offert dans une aile ou sur un étage distinct ou dans une zone désignée de la résidence. Tout au long de votre vie dans votre nouvelle demeure, les soins évolueront selon vos besoins, tout comme votre appartement.

CHSLD

Cette catégorie de résidence est destinée aux aînés dont l’autonomie physique et/ou psychologique est atteinte. Pour être admis dans le système public, l’aîné doit nécessiter plus de 3 heures de soins par jour. Les Centres d’Hébergement de Soins Longue Durée offrent une multitude de services outre l’hébergement. Ils offrent des services d’assistance, de soutien ou de surveillance, des services psychosociaux (psychologue, organisateur communautaire, etc.), des services infirmiers  ainsi que des services pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Attention, ce n’est pas parce que ces centres sont axés sur les soins qu’ils n’offrent pas d’activités vouées au bris de l’isolement et à la socialisation. Au contraire, tout comme dans les résidences pour personnes âgées, plusieurs activités sont au menu, une bibliothèque et un service de repas offrant des menus adaptés aux goûts et aux besoins de leur clientèle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires