Du loisir plus inclusif pour tous en Chaudière-Appalaches

Du loisir plus inclusif pour tous en Chaudière-Appalaches
L'inclusion des personnes handicapées concerne tout le monde. (Photo : gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour souligner l’importance de développer une offre en loisir qui répond aux besoins de tous les types de handicaps dans la région.

Il est crucial pour la personne en situation de handicap d’avoir accès à des loisirs et à des sports pour sa santé physique et mentale. Cela permet également de créer un réseau social et, par la même occasion, de réduire l’isolement des personnes ayant un handicap.

C’est donc sous le thème  » Contribuer à 100%  » que se déroulera la 26e Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin 2022.

Ainsi,  » il est plus important que jamais d’avoir une pensée à l’égard de l’ensemble des personnes handicapées, tout type de handicaps confondus. Le loisir permet de se sentir inclus dans un groupe, cela est très bon pour l’estime d’une personne ayant un handicap « , mentionne Catherine Michaud, stagiaire à l’ARLPH-CA et étudiante en Techniques de travail social, elle-même atteinte d’une déficience physique.

Ce processus d’intégration débute d’abord dans l’attitude des gens à l’égard de la différence, et dans leur ouverture d’esprit face à la personne handicapée et ses capacités.  » On a souvent le désir de s’intégrer ou de participer, mais malheureusement, la réaction des gens est parfois négative, alors on laisse tomber « , exprime Catherine Michaud.

Heureusement, la carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées de fréquenter des lieux de loisir sans que l’accompagnateur ait à payer. Cela réduit les coûts pour la clientèle souvent à faible revenu, et rend plus accessible des loisirs et des sports. De plus, plusieurs organismes de la région offrent des activités accessibles, et la clientèle répond présente avec grand plaisir. Merci à tous ceux qui, par leur ouverture et leurs actions, font que les personnes handicapées soient incluses dans la société.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Céline
Céline
4 mois

J’ai couru le 21.1 km de Lévis avec Katherine. Elle avait des étoiles dans les yeux tout le long du parcours, c’est vraiment extraordinaire de pouvoir faire vivre une telle aventure a ces merveilleuses personnes.