Comment réussir en tant que chauffeur de taxi?

En tant que chauffeurs de taxi, vous êtes l’ambassadeur de l’entreprise Taxi Lévis. Chacune de vos courses n’est pas qu’un service rendu, c’est une vitrine qui reflète votre image de marque et celle de tous vos collègues. Chaque fois qu’un client monte dans votre taxi, vous avez le pouvoir d’influencer le bouche-à-oreille de façon positive ou négative. Pour réussir en tant que chauffeur de taxi, la première façon est bien sûr celle à privilégier.

Pour y parvenir, certains comportements sont essentiels. Vous devez savoir où vous allez, mettre le client à l’aise et faire preuve de professionnalisme.

Connaissance de la localité

Les passagers prennent un taxi d’abord et avant tout pour atteindre une destination avec un objectif précis en tête. Que ce soit pour une réunion professionnelle, un départ à l’aéroport, pour sortir avec des amis ou une autre activité de leur horaire personnel, aucun d’entre eux ne veut être en retard.

Si vous voulez offrir un bon service, il est de votre responsabilité de tout faire ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’être la cause de ce retard. Vous devez pouvoir déterminer rapidement le meilleur itinéraire, mais aussi être en mesure d’élaborer d’autres trajets en cas de congestion, de construction ou de demande particulière. Vous pouvez utiliser l’aide d’un GPS pour vous aider dans cette tâche, cependant une bonne connaissance des rues et de la ville reste essentielle.

Communication courtoise et efficace

Tout déplacement en taxi met en relation deux personnes ou plus et implique une communication. Que cette dernière soit minimaliste ou très élaborée, vous devriez toujours considérer que seul le passager a le privilège de choisir si elle se poursuivra. En effet, il a le choix, s’il le désire, de faire appel à une autre compagnie ou de prendre un autre moyen de transport pour la prochaine fois. Communiquez courtoisement permet de rendre son trajet plus agréable et, efficacement de le rassurer par rapport à vos compétences. Ce sont donc deux idéaux importants de toute relation entre le chauffeur de taxi et sa clientèle.

Professionnalisme

Mais l’appréciation du client pour votre service ne dépend pas seulement de votre capacité à l’amener à destination et à lui parler courtoisement et efficacement. L’environnement a un grand impact sur son envie de refaire affaire avec vous. Pour mettre le passager en confiance, le véhicule doit être propre et en ordre, tout comme votre personne. Aussi, chacun de vos gestes influence son expérience. N’hésitez pas à lui rendre service, par exemple, en l’aidant avec ses bagages. Conduisez prudemment. Si le passager a l’impression que sa vie est en jeu, il trouvera une alternative à votre taxi pour son prochain déplacement.

En tant que chauffeur de taxi vous offrez un service. La clé de la réussite est donc de vous montrer serviable. Pour y parvenir, le moyen le plus efficace est de prouver, par vos gestes, par votre attitude et par votre souci de votre environnement de travail et de votre tenue, vos compétences à chacun de vos passagers.